Comment référer une amie pour un poste

, par Louise Proulx.

Vous avez entendu dire qu’un poste s’ouvrait dans votre entreprise. Votre meilleure amie serait parfaite dans ce rôle. La référer, oui, mais pas sans prendre en considération les conseils suivants.

C’est fantastique, un beau poste s’ouvre dans votre entreprise et vous savez pertinemment que votre super copine a tout ce qu’il faut pour le combler. Elle a les compétences nécessaires et la personnalité recherchée.

Vous êtes tout excitée à l’idée d’annoncer la bonne nouvelle à votre amie et d’aller voir votre gestionnaire pour lui parler de votre bonne idée. Vous êtes heureuse de savoir que vous pouvez aider et votre amie et votre entreprise. C’est bien simple, il s’agit d’une situation gagnant-gagnant.

Un emploi pour vous?

Attention, avant de vous précipiter à répandre les bonnes nouvelles, vous devriez, selon le site Zip recruiter, prendre en considération les répercussions que peut engendrer ce genre de référencement autant sur votre réputation professionnelle que sur votre amitié. Voici comment vous y prendre :

Faites une liste des qualités de votre amie

Avant de faire quoi que ce soit, réfléchissez aux raisons pour lesquelles votre amie serait parfaite pour ce poste. Faites la listes des qualités qu’elle possèdent et qui feraient d’elle la meilleure candidate. De cette façon, le moment venu, vous serez en mesure d’exprimer les raisons qui vous poussent à la référer et de démontrer au gestionnaire que votre enthousiasme est fondé.

D’un autre côté, en établissant cette liste de qualités, vous pourrez voir si votre recommandation est réellement basée sur les attributs de votre copine ou si elle est plutôt basée sur l’affection que vous lui portez. Aussi, il faut faire attention. Connaître quelqu’un sur le plan social n’est pas le connaître sur le plan professionnel. Si vous référez une candidate non qualifiée, on pourrait penser que vous manquez de jugement.

S’y prendre de la bonne façon

Vous êtes copain-copain avec votre patron? Ce n’est pas une raison pour vous ruez dans son bureau sans vous annoncer. Vous devriez plutôt envoyer un courriel courtois pour présenter votre amie et ses nombreuses qualités.

Aussi, il est préférable de parler de votre amie en utilisant son prénom. Indiquez depuis combien de temps vous la connaissez et pourquoi elle serait parfait pour le poste. Si vous ne connaissez pas votre amie sur le plan professionnel, dites-le tout en racontant comment vous êtes connues et ce que vous avez appris d’elle au fil du temps.

Aidez votre amie à se démarquer

Ça y est, la référence a été reçue et le recruteur attend le dossier de candidature de votre amie. C’est dans votre meilleur intérêt d’aider cette dernière à faire bonne impression. Offrez-lui de réviser son CV et sa lettre de présentation. Vos conseils pourront l’aider à mettre l’accent sur les compétences et qualités recherchées pour le poste.

Portez une attention particulière à la typographie, les erreurs de grammaire et les mauvaises constructions de phrase. Votre amie peut bien être la plus géniale au monde, si son CV comporte des erreurs, elle sera mal perçue, un point c’est tout.

Demeurez professionnelle

Pour conserver votre amitié et votre réputation, prenez soin de garder une attitude professionnelle tout le long du processus. Dites bien à votre amie que vous ferez de votre mieux, mais que vous ne lui garantissez rien parce que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : la chimie, la compétition, sa performance en entrevue… Si ceci est bien clair, elle appréciera vos efforts et ne vous blâmera pas si elle ne décroche pas le poste.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.