Comment répondre à la question d’entrevue : « Pourquoi vous ? »

, par Myriam Lapierre.

LA question à 100 $! Expliquez comment vous vous distinguez des autres candidates n’est pas si facile. Voici les précieux conseils de notre recruteuse-chroniqueuse pour que votre réponse, justement, se distingue de celle des autres.

Question

J’aimerais des idées de bonnes réponses à la question : « Pourquoi vous? »

Un emploi pour vous?

Réponse

« Qu’est-ce qui te distingue des autres pour un emploi dans la même entreprise? »

Ah, cette fameuse question. Difficile de trouver une bonne réponse universelle, comme chaque employeur aura sa propre idée de ce qu’est une employée idéale. Un patron appréciera une employée très calme, alors qu’un autre préfère quelqu’un qui déplace de l’air. Dans un premier bureau, l’initiative sera encouragée, alors qu’ailleurs il faut faire attention à ne pas dépasser les limites de son mandat. Nonobstant tout cela, quelques règles subsistent.

Le but de la question

Premièrement, c’est une manière détournée de vous demander votre meilleur atout. Cependant, le formuler de cette façon équivaut à exiger une réponse originale, on veut savoir ce qui vous rend spéciale! De plus, la réponse permettra de voir quelles candidates ont bien compris la nature du poste, puisque la pertinence d’une qualité variera grandement d’un emploi à un autre.

On évite les clichés

« Parce que je travaillerai plus fort que les autres », « Parce que je suis davantage motivée », « Parce que je serai la plus loyale »… sont des phrases clichées et vides de sens que vous voudrez à tout prix éviter. Votre interlocuteur a déjà dû les entendre des dizaines de fois, alors que cette question est l’occasion de dire ce qui vous distingue. Il faut viser plus précis.

On donne des exemples concrets

Non seulement voudrez-vous donner une réponse originale et accrocheuse à votre interviewer, mais vous voudrez surtout qu’il vous croie. La meilleure stratégie à adopter sera alors de raconter quelque chose qui illustre vos dires. Si vous jugez que votre créativité est votre plus fort atout, pensez à une expérience professionnelle passée où celle-ci a été remarquée et utile. Si c’est un attribut qui vous sert à tous les jours, comme une constante bonne humeur, relatez le moment exact où vos collègues et supérieurs vous ont fait part du fait que c’était apprécié. Bref, le plus de détails concrets, le plus de crédibilité.

On choisit une seule chose

N’oubliez pas que le but de la question est de savoir quelle caractéristique vous possédez qui vous distingue des autres candidats. Commencer à énumérer une liste d’attributs n’est donc pas y répondre adéquatement et l’effet accrocheur tombera à l’eau. Choisissez plutôt une seule chose, et exploitez-la au maximum.

Faites le lien avec les responsabilités associées au poste

Afin de terminer sur une note parfaite, faites le lien entre votre force et le poste sur lequel vous posez votre candidature : « C’est ce qui me distingue et je crois que ça me serait très utile dans le cadre de cet emploi parce que… ». Faire l’exercice vous aidera aussi à vous assurer que votre réponse est bonne. Par exemple, insister sur votre créativité dans une entrevue pour un emploi très technique et hiérarchisé n’aura pas la plus grande pertinence. Toutefois, parler de votre constante bonne humeur dans un bureau qui priorise le travail d’équipe et la collaboration sera un atout. Faire ce genre de lien sera, par le fait même, une occasion de démontrer que vous avez pris le temps d’analyser les besoins du poste. Et qui n’aime pas une candidate qui a fait ses devoirs!

Bref, rassurez-vous, il n’existe pas de réponse parfaite. Peu importe la qualité que vous choisirez, assurez-vous qu’elle soit originale, d’avoir des moyens de l’étayer concrètement et, surtout, que ça soit réellement un atout pour le poste!

 

Un mercredi sur deux, Myriam Lapierre, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Myriam est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Myriam y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

Posez votre question

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

5 réponses à “Comment répondre à la question d’entrevue : « Pourquoi vous ? »”

  1. Chantal Charbonneau

    Bonjour, je voudrais savoir pourquoi les employeurs préfèrent avoir une jeune fille sortie de l’école à une femme mature avec expérience (50 ans) Cela fait 1 an que je me cherche un emploi, va à des entrevues (je sais que j’ai l’expérience) mais n’obtient jamais le poste!!
    (Une femme mature: famille fondée, ne manque jamais, donne son 200%)
    Merci!

    • Myriam Lapierre

      Bonjour Chantal,
      Votre question sera abordée dans mon article de ce mercredi, surveillez-le! D’ici là, je vous encourage à me contacter afin qu’on vous trouve enfin votre emploi de rêve! mlapierre@zsa.ca

  2. Karine Gibeault

    Quelles sont les caractéristiques ou les compétences les plus recherchées de le domaine de secrétaire juridique ?

    • Myriam Lapierre

      Bonjour Madame Gibeault,

      J’aborderai la réponse à votre question dans mon article du 19 avril, merci beaucoup et au plaisir de discuter avec vous un jour!

  3. Karine Gibeault

    Quelles sont les caractéristiques ou les compétences les plus recherchées du domaine d’une secrétaire juridique ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.