Comment réussir un entretien téléphonique?

, par Secretaire-inc.

L’objectif de l’entrevue téléphonique est de confirmer au recruteur la bonne impression qu’il a eue lors de la lecture de votre CV. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté de décrocher une entrevue en personne.

Choisissez l’endroit

Il est important que pour le premier contact avec l’employeur, vous soyez dans un environnement propice. S’il vous appelle et que vous n’êtes pas préparée ni en mesure de parler correctement et longtemps, proposez-lui de le rappeler à un meilleur moment.

Un emploi pour vous?

Il verra que vous voulez montrer le meilleur de vous-même et vous gagnerez ainsi des points.

Le délai doit, par contre, être court. Rappelez le au plus tard une heure après son appel. Cela vous laisse suffisamment de temps pour vous préparer.

Si votre entretien téléphonique a été prévu à l’avance, privilégiez un téléphone fixe, qui ne vous posera pas de problème de qualité de réception et éloignez-vous de tout bruit.

Pensez à sourire

Votre employeur a l’habitude de faire passer des entrevues téléphoniques et croyez-nous, cela s’entend lorsque quelqu’un parait aimable et souriant! Vous le mettrez ainsi tout de suite en confiance et il sera plus ouvert à vous parler et vous connaître.

N’oubliez pas que le but de votre entrevue est de vous vendre et quoi de mieux qu’un joli sourire sur les lèvres!

Montrez votre dynamisme

Votre mission, lors de cette entrevue, est de prouver à votre employeur que vous voulez ce job et que vous êtes déterminée et enjouée d’avoir la chance de le décrocher.

N’oubliez pas de répondre par des phrases construites et développées : certaines personnes ont tendance à répondre de manière trop vague, pensant que l’entretien téléphonique n’est pas le bon moment pour se présenter.

L’employeur cherche déjà à vous découvrir. Il ne faut donc pas vous dévoiler entièrement tout en piquant la curiosité de votre recruteur.

N’oubliez pas non plus de faire preuve d’écoute Cela peut vous permettre de retenir des informations précieuses pour mieux vous mettre en avant par la suite.

Concluez en vous montrant intéressée

Enfin, pensez à poser une ou deux questions : ceci montrera l’intérêt que vous portez au poste et à l’entreprise.

N’hésitez pas à demander quelle sera la prochaine étape et quel délai votre interlocuteur s’est fixé pour finaliser le recrutement.

Rappelez que l’offre vous intéresse et que vous vous rendrez disponible pour un entretien. Cela l’incitera à vous donner directement une date pour un entretien physique.

L’entrevue téléphonique n’est pas si difficile que l’on pense, il suffit d’un peu de préparation.

Bonne chance mesdames!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.