Comment survivre à une journée totalement improductive

, par Therese Garceau.

Qui n’a pas un jour connu une panne de productivité au travail? On ne peut pas toujours être au sommet de sa forme. Mais quand votre liste de choses à faire vous rappelle cruellement à l’ordre, là, il est temps de réagir. Solutions.

Dix-sept heures, vous vous apprêtez à quitter le bureau quand soudain vous prenez conscience que vous avez fait du sur-place toute la journée. Aïe! Brutal retour à la réalité. Demain, vous devrez inévitablement rattraper le temps perdu.

Ce scénario vous interpelle? Voici quelques bons conseils pour vous remettre sur les rails rapidement et sans culpabilité :

Un emploi pour vous?

Gardez le focus sur vos priorités. Au lendemain d’une vieille contreproductive, pas le temps de faire du social, concentrez-vous uniquement sur ce que vous avez à faire. Limitez vos allers et venues, les conversations de corridor ou autour de la machine à café. Sans les ignorer, soyez brève dans vos échanges avec les collègues. Des réunions de prévues? Si votre présence n’est pas absolument requise et que vous pouvez les reporter, faites-le. Après tout, une fois n’est pas coutume. Utilisez une formule simple et directe du genre : « Mon horaire est très serré aujourd’hui, est-ce possible de reporter notre réunion? »

Restez zen. Inutile de vous ronger d’angoisse ou de paniquer en pensant au temps que vous avez perdu hier, vous n’avancerez pas plus vite. Bien entendu, il peut être stressant d’avoir à rattraper votre retard, mais gardez la tête froide. Scrutez votre liste de choses à faire et voyez ce que vous pouvez déléguer ou reporter à la semaine suivante. Concentrez-vous uniquement sur les tâches urgentes.

Rattrapez le temps perdu. Une foule de petites choses peuvent vous aider à éloigner les distractions et à gagner du temps. Éteignez votre téléphone. Vous serez moins tentée d’aller y vérifier vos courriels ou de faire un petit tour sur les médias sociaux. Fermez toutes les fenêtres ouvertes sur votre ordinateur, à l’exception de celles dont vous avez réellement besoin pour travailler. Vous voyagez en transport en commun? Profitez de ce temps pour prendre vos courriels et réviser votre liste de choses à faire. Abrégez votre heure de lunch et mangez à votre bureau. Si vous le pouvez, exceptionnellement, profitez de l’accalmie de la fin de journée pour faire une heure de travail supplémentaire. Au bout du compte, vous pourriez être étonnée du volume de travail que vous êtes en mesure d’abattre en une seule journée.

Pardonnez-vous. Nul n’est parfait. Soyez indulgente envers vous et passez l’éponge sur cette journée qui vient littéralement de saboter votre semaine de travail.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.