Comment trouver son tout premier emploi

, par Catherine Lemire.

Il n’y a jamais eu autant d’endroits par où chercher un premier ou un nouvel emploi. Sont-ils tous aussi efficaces ? Quel moyen un jeune diplômé devrait-il privilégier ? Où devrait-il investir le plus d’énergie et de temps de recherche ? La réponse, comme souvent, se trouve beaucoup moins loin de nous qu’on pourrait le croire.

La nouvelle génération connectée… sur la réalité

Selon une nouvelle étude réalisée par l’EDHEC NewGen Talent Centre et JobTeaser auprès de 1 000 jeunes, dont les résultats ont été partagés sur Inzejob, 46 % des jeunes diplômés considèrent que leur réseau personnel constitué de leurs proches et de leurs connaissances est le meilleur moyen pour décrocher un premier emploi.

Un emploi pour vous?

Pourtant, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont tout de même fortement utilisés. En effet, 91 % des étudiants et des jeunes diplômés y sont inscrits. Seulement 35 % de ceux-ci affirment y avoir consulté des offres d’emploi et soumis leur candidature. C’est peu, mais ça représente tout de même une hausse de 400 % comparativement à 2014.

Quelle méthode s’avère la plus efficace

Les méthodes plus traditionnelles fonctionnent toujours bien : 18 % des répondants d’une autre étude auraient trouvé un stage grâce à des sites d’offres d’emploi, 18 % grâce aux sites de ressources humaines et 15 % par l’intranet de leur école. Dans 32 % des cas, le premier boulot est trouvé grâce à un site spécialisé d’emplois.

Le réseau personnel, quant à lui, est considéré comme la méthode la plus efficace par 37 % des répondants.

Pour ce qui est des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, leur rôle dans la recherche d’emploi est minime, quasi inexistant. Ils sont classés dans le registre de la communication.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.