5 activités ludiques… et professionnelles !
Mathieu Valiquette
1 août 2023
Bon à savoir
4 minutes à lire
984
Vous cherchez à sortir de la routine, à avoir du plaisir, mais aussi à faire avancer votre carrière ? Voici 5 activités ludiques et professionnelles qui sauront vous plaire.
Que vous soyez en vacances ou au travail en mode décontracté, il existe de nombreuses activités organisées pendant l’été qui peuvent vous aider à faire progresser votre carrière dans le secteur administratif, tout en vous amusant.
Rencontrer d’autres professionnels de votre industrie, parfaire vos connaissances, solidifier votre image de marque personnelle ; il est possible d’accomplir toutes ces choses, sans pour autant que ce soit long ni fastidieux. Suivez nos suggestions !
1 - Les plateformes d’apprentissage en ligne
Vous avez un peu de temps libre devant vous, mais souhaitez relaxer en regardant autre chose que la télé ? Alors, abonnez-vous à une plateforme d’apprentissage !
Les plateformes d’apprentissage sont des services offerts en ligne qui permettent d’accéder à des séances d’apprentissage virtuelles sur une panoplie de sujets. Certains de ces services sont généralistes et couvrent de nombreux sujets, tandis que d’autres se concentrent sur un seul domaine en particulier.
Par exemple, la plateforme d’apprentissage Udemy.com, qui se spécialise dans l’informatique, offre une sélection de formations comme la maîtrise d’Excel, la gestion de projets, la cybersécurité en entreprise, etc.
Les leçons offertes sur les plateformes d’apprentissage sont présentées de façon amusante et rendent l’expérience beaucoup plus ludique qu’une séance de cours en classe typique. C’est aussi une activité très flexible qui peut être interrompue à tout moment, puis reprise plus tard.
2 - Des événements de réseautage
Les travailleurs du milieu administratif disposent d’une vaste sélection d'activités de réseautage qui se déroulent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Lesquelles choisir ? Eh bien, L’Association des femmes entrepreneures du Québec (AFEQ) organise de nombreux événements de réseautage dédiés aux femmes professionnelles. Le site web Eventbrite propose de nombreuses activités de réseautage à travers le Québec.
3 – Des lectures stimulantes
Lors de vos sorties à la plage, dans un parc, au bord de la piscine ou à bord d’un avion cet été, mettez votre roman policier de côté et procurez-vous un livre qui vous permettra d’en apprendre plus sur votre métier. Après tout, il n’y a rien de plus motivant que d’avoir les deux pieds plongés dans le sable chaud pour apprendre !
Par exemple, nous conseillons aux adjoints et adjointes administratifs la lecture du Guide: Trucs et astuces au bureau, écrit par Sophie Desmeules. Cet ouvrage traite de chaque concept du métier (l’agenda, l’organisation du travail, la gestion des documents papier, etc.) et présente l’information de façon claire et précise. Pour obtenir un aperçu de ce guide, c’est ici !
4 – Vive les langues étrangères
D’après un article publié par Le Devoir en 2020, 40% des entreprises au Québec exigent des compétences en anglais lors de l’embauche. Il est donc dans l’intérêt de tout professionnel de profiter de l’été pour parfaire son anglais ou pour apprendre une nouvelle langue.
Parler plus d’une langue offre aussi de nombreux avantages. D’une part, cela vous permet de vous rapprocher de vos collègues de travail qui n’ont pas le français comme langue première. D’autre part, cela vous permet d’économiser un temps précieux en évitant les incompréhensions liées à la lecture de messages et de documents rédigés en anglais ou dans une autre langue. Le fait de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est une corde en plus que vous pouvez ajouter à votre arc professionnel.
Vous connaissez peut-être déjà les applications d’apprentissage de langage Duolingo et Babel ? En voici trois autres moins connues et réputées qui méritent un essai: Drops, Mondlyet Memrise.
5. Occasions de bénévolat
Peu importe votre milieu professionnel, le bénévolat représente une excellente méthode pour développer sa liste de contacts, décrocher de nouvelles opportunités d’emploi et redonner à sa communauté, par exemple en donnant un coup de main à l’accueil ou comptable à des organismes de charité.
Si vous ne savez pas par où commencer, de nombreux sites web, comme Accès Bénévolat, publient régulièrement des offres de bénévolat situées dans la région de Montréal. Si vous résidez hors de la métropole, le site web Je Bénévole possède plus de 50 pages d’offres de bénévolat situées partout dans la province.Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Toutes les régions du Québec
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Saint-Eustache
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte