5 situations où le papier bat l’ordi
Alexis Vailles
20 septembre 2019
Bon à savoir
2 minutes à lire
669
Déjà bien établis dans notre quotidien, les ordinateurs portables et téléphones intelligents sont des outils fantastiques pour accomplir son travail de manière efficace et concise. Or, ces appareils ne sont pas adaptés à tout, et dans certaines situations spécifiques, s’avèrent d’une utilité limitée.
À quel moment vaut-il mieux sortir une feuille de papier, un crayon, et prendre des notes « comme dans le temps »? Le site Fast Company dresse la liste de cinq de ces situations.
1. Lorsque vous devez mémoriser quelque chose
Le saviez-vous? Prendre des notes à la main, plutôt que par ordinateur, aide à mieux mémoriser l’information, d’après une étude de l’Encyclopédie sur la neuroscience. Écrire à la main stimulerait davantage le cerveau et permettrait de retenir une information plus rapidement.
2. Lorsque vous recherchez une option rapide
Souvent, sortir une feuille de papier et un stylo est beaucoup plus rapide à faire que d’ouvrir un document Word ou le bloc notes de votre téléphone. Sans oublier qu’avec un crayon, vous vous épargnez de nombreuses fautes de frappe...
3. Lorsque vous avez besoin de vous concentrer
Avec les multiples applications, sites webs et messages que vous pouvez recevoir, les appareils électroniques sont souvent plus une source de distraction qu’un outil efficace. Avec une feuille de papier, aucun danger d’entendre des « ping », « ring », « ting », ou quelconque autre sonnerie brisant votre concentration!
4. Lorsque vous avez une rencontre importante
Durant une rencontre avec un client important ou avec l’un de vos supérieurs, il peut parfois être impoli de garder son nez plongé sur son écran de téléphone ou d’ordinateur. Même si c’est pour prendre des notes, cela donne l’impression que vous ne vous montrez pas attentif, et que ce qui se produit sur votre appareil est beaucoup plus intéressant que ce qui est dit durant la réunion. Avec une feuille de papier, pas de danger qu’une telle situation ne se produise.
5. Lorsque vous ne voulez pas perdre vos notes
À première vue, on est porté à croire qu’il est beaucoup plus facile de perdre une feuille de papier qu’un document électronique. Mais parfois, lorsque l’on prend des notes à la hâte, il arrive de plus savoir où l’on a sauvegardé un fichier. Est-ce sur votre disque dur? Sur une clé USB? Sur un service de cloud ou de drive?
Parfois même, l’on oublie de le sauvegarder correctement, et vos notes sont perdues… Il n’y a pas de telle confusion avec la traditionnelle feuille de papier.
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte