5 tâches connexes réalisées par les adjointes avant Noël
Sophie Ginoux
4 décembre 2023
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 240
Les secrétaires et les adjointes ne chôment pas en fin d’année ! Elles sont souvent des alliées précieuses de leur direction et de leur entreprise pendant cette période. Que font-elles, par exemple ?
Alors que beaucoup d’employés pensent déjà plus à leurs achats et à leurs congés des Fêtes qu’à leur travail, les secrétaires et les adjointes n’ont pas encore le temps de souffler. Pourquoi ? Parce qu’elles sont souvent en charge, en plus de leurs tâches administratives habituelles, de plusieurs dossiers importants avant Noël. Ce qui donne à l’expression « et autres tâche connexes » tout sa signification !
Voici quelques exemples de ce que ces professionnelles accomplissent au cours de l’automne et du mois de décembre pour leur compagnie.
Acheter et envoyer des cadeaux
Les directions n’ont souvent pas le temps de voir aux présents qu’elles offrent à leurs clients et à leurs partenaires. C’est donc les adjointes qui veillent à la sélection d’objets, d’ensembles et de cartes cadeaux qui leur seront envoyés. Et ce sont elles aussi qui font produire les cartes de vœu qui accompagnent les envois.
Décorer le bureau
Le rôle de mettre de la vie dans un bureau est presque automatiquement dévolu aux secrétaires et aux adjointes. Elles font partie des rares personnes qui sont en lien avec tous les employés d’une compagnie, quelle que soit leur spécialité. Et elles font en sorte que leur environnement soit non seulement fonctionnel, mais aussi accueillant. Il n’est donc pas étonnant qu’elles soient responsables des décorations de Noël dans l’entreprise.
Organiser le party de Noël
En dehors des grandes entreprises qui disposent d’un département RH qui les prend en charge, la plupart des compagnies comptent sur leurs secrétaires ou leurs adjointes pour organiser la ou les célébrations de leur équipe. Choix et réservation du restaurant ou du traiteur, commande d’alcools et de boissons, petits cadeaux internes, création de jeux, communications. Que seraient les partys corporatifs sans elles ?
Lever des fonds pour une cause
Les entreprises ont de plus en plus à cœur de se rallier à des causes sociales : paniers de Noël, banques alimentaires, organismes de santé mentale ou d’aide aux sans-abris, etc. Qui mène souvent ces projets, selon vous ? Les adjointes, bien sûr ! Elles approchent les associations, structurent les campagnes de levées de fonds, orchestrent les activités de financement, réalisent toutes les communications. Tout un travail !
Rédiger les vœux de fin d’année
Les entreprises ne peuvent pas passer outre les vœux de fin d’année adressés à leur clientèle et leurs partenaires à l’externe, tout comme à leurs employés à l’interne. Et la plupart du temps, ce ne sont pas les directions, mais bien leurs adjointes qui rédigent, montent et envoient ces douces pensées. Noël serait bien triste sans elles.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte