Changement de carrière vers le secrétariat? Conseils d'un orienteur!
Sophie Ginoux
26 juin 2020
Bon à savoir
3 minutes à lire
6 219
Érick Beaulieu fait partie des rares conseillers en orientation qui travaillent en cabinet privé. Contrairement à un orienteur du Centre local d’emploi — qui tentera de diriger la clientèle en fonction des statistiques du marché du travail —, l’approche de monsieur Beaulieu vise plutôt à faire découvrir aux clients qui ils sont et ce qu'ils aiment au fond d’eux mêmes. Sa méthode aide ses clients à trouver leur voie professionnelle ou à être plus heureux dans leur travail actuel ou, encore, à accéder à l’emploi désiré.
Secrétaire-inc l’a interrogé.
Selon vous, quelle est la différence entre un DEP en secrétariat et un DEC en techniques de bureautique?
Le soutien administratif est un quart de métier qui n’est pas régi par un ordre professionnel, alors il n’y a pas de loi sur les différentes formations et appellations menant vers tel ou tel emploi. Moi, je n’influence pas les gens à étudier dans une école ou dans une autre. Je ne garde pas en main le palmarès des meilleures écoles selon l’orientation choisie.
Au bout du compte, c’est toujours l’employeur qui décidera quel genre de candidat il veut embaucher. Il y a autant d’opinions sur les formations qu’il y a de gens embauchés.
J’ai d’ailleurs connu une adjointe de direction de quelqu’un de très haut placé qui avait zéro formation. Évidemment, je privilégie la formation. Mais si quelqu’un me dit vouloir travailler spécifiquement dans un endroit précis, je vais lui dire : « Pour avoir l’heure juste, va cogner à leur porte et leur demander quelles sont leurs exigences.
Comment faites-vous pour orienter les gens alors?
C’est du cas par cas. Si quelqu’un vient me voir, qu’il sait très bien ce qu’il a envie de faire dans la vie et qu’il est certain d’avoir le potentiel nécessaire pour ça, je l’invite à faire les recherches afin de choisir la meilleure formation pour lui.
Si, par contre, il a un doute, nous commencerons par ancrer la personne en elle de façon à identifier son potentiel.
Par exemple, si une femme vient me voir en me disant vouloir devenir secrétaire, mais qu’elle m’avoue par le fait même être très faible en français, moi, je ne peux pas présumer qu’elle ne réussira pas. Je vais tenter de voir avec elle d’où vient le problème et nous partirons à la recherche de solutions.
Ou, si la personne hésite entre le secrétariat juridique ou médical, je vais d’abord m’assurer que la personne ait fouillé à fond et recueilli le maximum d’informations afin de prendre une décision éclairée.
Quelle est votre mission en tant que conseiller en orientation?
Nous passons la moitié de notre temps éveillé au travail, d’où l’importance de choisir une voie professionnelle qui nous connecte à qui nous sommes. Par conséquent, dans mon approche, je vise d’abord à solidifier la connaissance de soi de mes clients en précisant leurs aspirations et en clarifiant leurs défis, et ce, dans le but qu’ils atterrissent dans un milieu de travail mieux adapté à ce qu’ils sont en train de devenir.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte