Il était une fois… le métier de secrétaire
Jean-michel Clermont-goulet
25 janvier 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
3 823
Pour ce faire, il faut remonter à l’époque des pharaons et des scribes, 3000 ans av. J.-C. Les scribes faisaient partie des 5 % de la civilisation égyptienne qui avait connaissance de l’écriture. Ces hommes occupaient une place de choix dans l’administration du pays.
Ils étaient, entre autres, responsables de la tenue des registres d’entrées et de sorties des aliments dans les magasins de la cour ou dans les greniers à blé des grands sanctuaires. Ils assistaient aussi le monarque pour recouvrer les impôts dans les différentes provinces du royaume.
Sur le même sujet :
Pourquoi vous appelle-t-on secrétaire ?
Elle était secrétaire en 1948 !
Du XIXe au XXe siècle
Au début du XIXe siècle, le métier de secrétaire était encore une fois réservé à la gent masculine instruite. Ils travaillaient principalement comme employés de bureau et bénéficiaient d’une bonne sécurité d’emploi... et même d’une retraite!
La révolution industrielle transforme complètement les conditions de production des industries. Elle s’accompagne de la révolution administrative faisant en sorte d’augmenter, au sein des entreprises, le travail d’écriture sur le plan des communications. La révolution administrative entraîne, par le fait même, un plus grand besoin d’effectifs dans les bureaux où les tâches à exécuter sont de plus en plus complexes et diversifiées.
C’est alors que les femmes font leur entrée dans le monde bureaucratique qu’est le secrétariat.
Tout le long du XXe siècle
Malgré la protestation masculine (toujours en train de chialer, ceux-là!), au début du siècle, en France, de plus en plus de femmes prennent la place jusque-là occupée par les hommes.
Elles deviennent des sténodactylographes (ce mot vous donnera énormément de points au Scrabble) et sont issues de la classe moyenne bourgeoise où elles ont reçu une bonne éducation, des cours de sténographie et de dactylo. Entre 1914 et 1918, lorsque les hommes partent à la guerre, le métier se féminise encore plus.
C’est véritablement durant les années folles que le mot secrétaire est sur toutes les lèvres. Il faisait alors fière allure d’entendre ce mot dans les administrations. D’ailleurs, en 1950, cette fonction faisait partie des idéaux féminins.
Le métier de dactylo devient à la mode. La dactylographe tape à longueur de journée des lettres et des rapports. Mais il faut être adroite, taper très vite, et sans faute surtout.
Les premières machines sont bien rudimentaires et n’offrent aucune possibilité de corriger une coquille ou d’ajouter un mot dans le texte. Dans la plupart des cas, c’est toute la page qu’il faut refaire en cas d’anomalie. On vous rappelle qu’Antidote n’existait pas, à l’époque.
Avec l’arrivée des nouvelles technologies, à partir des années 70, un nouveau bouleversement fait son entrée dans les bureaux. Les secrétaires, que l’on appelle de plus en plus « adjointes administratives », doivent développer de nombreuses compétences pour pratiquer ce métier de plus en plus complexe.
Le métier de secrétaire, aujourd’hui
Il n’y a presque plus d’hommes secrétaires. Au Canada, 98 % des secrétaires sont des femmes. Le métier de dactylo a finalement disparu.
Désormais, les secrétaires disposent d’un ordinateur et elles sont toujours accessibles. De nombreux patrons seraient bien embarrassés s’ils venaient, ne serait-ce qu’une journée, à se séparer de leurs assistantes. Toutes les entreprises en emploient désormais. Il s’agit d’un métier incontournable, à la base de toutes les compagnies.
En plus, y en a plusieurs qui vous accueillent avec des bonbons et du thé. Mariez-les!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Toutes les régions du Québec
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Saint-Eustache
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte