Les adjointes sont-elles tenues au secret professionnel?
Sophie Ginoux
10 juin 2019
Bon à savoir
2 minutes à lire
4 382
Parce qu’ils font partie d’un ordre professionnel régi par le Code des professions, les médecins, avocats, notaires et autres professionnels sont tenus au secret. C’est plus précisément l’article 9 de la Charte des droits et libertés de la personne qui assure aux clients de ces professionnels qu’aucune information sensible de leur vie privée ne sera divulguée à qui que ce soit.
Or, les adjointes administratives ne font partie d’aucun ordre professionnel. Vanessa Mongeau, présidente de l’Association du personnel de soutien administratif du Québec (APSAQ), a expliqué au journal Métro qu’il en est ainsi parce qu’il y a essentiellement deux types d’adjointes : les adjointes administratives, qui travaillent avec une équipe, et les adjointes de direction, qui travaillent directement avec un membre de la direction ou de l’exécutif d’une compagnie.
Du cas par cas
Il reste que, éthiquement, les adjointes doivent garder le secret sur les informations privées auxquelles elles ont accès. « Une bonne adjointe peut travailler dans toutes sortes de domaines différents et chacun d’eux a ses particularités » , explique Vanessa Mongeau.
Quand elle signe son contrat de travail, l’adjointe administrative signe en même temps son engagement à respecter les règles de confidentialité établies à l’interne sur les informations sensibles concernant l’entreprise ou son patron qu’elle doit garder pour elle.
Le respect de la confidentialité ne s’apprend pas à l’école
Dans les programmes de formation en secrétariat au Québec, on n’offre pas de cours sur la confidentialité. C’est une notion que les filles (le métier est essentiellement pratiqué par des femmes) doivent avoir en elles. « La confidentialité doit faire partie de leur ADN. Elles doivent avoir autant d’éthique que les professionnels soumis à un code d’éthique », fait valoir Vanessa Mongeau, également présidente de L’Indispensable, une firme de recrutement d’adjointe de haut niveau.
La discrétion, ça se teste
Chaque jour, madame Mongeau teste ses candidates sur leur niveau de discrétion. À cet effet, elle observe une petite différence générationnelle entre les plus jeunes adjointes et leurs aînées. « Parfois, les jeunes adjointes donneront des éléments de réponse contenant quelques éléments de vie privée de leurs patrons lorsque vient le temps d’annuler un rendez-vous d’affaires pour des raisons personnelles, alors qu’une adjointe d’expérience de donnera jamais ces détails », cite en exemple la recruteuse professionnelle qui ajoute et insiste sur le fait que tout doit absolument rester secret et protégé.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte