Les programmes d’études et les acquis professionnels en administration
Anick Labonté
1 avril 2024
Bon à savoir
2 minutes à lire
2 488
Comment bien choisir votre programme d’études en soutien administratif parmi les nombreux proposés au Québec, et comment bénéficier de vos acquis professionnels ? Lisez cette chronique pour le savoir !
Les corps d'emploi en soutien administratif sont divers et varient en fonction des besoins spécifiques de chaque organisation. Ces rôles sont fondamentaux pour assurer l'efficacité et l'organisation des activités quotidiennes, contribuant ainsi directement au succès global de l'entreprise. La polyvalence, l'organisation, et les compétences en communication sont des qualités essentielles pour tout professionnel évoluant dans ce domaine.
Mais évidemment, il faut la majeure partie du temps être correctement formé.e (ou avoir suffisamment d’expérience) pour les occuper. Je vous propose donc dans cette chronique de vous présenter grossièrement les programmes conduisant aux métiers en soutien administratif
DEP, ASP et AEC
Les principales formations au Québec sont les suivantes :
- DEP Secrétariat
- ASP Secrétariat médical
- DEC Techniques de bureautique
- DEC Techniques de bureautique (coordination du travail de bureau)
- DEC Techniques de bureautique (micro-édition et hypermédia)
Il existe aussi plus de 15 programmes en Attestation d’études collégiales (AEC) offerts dans les cégeps au Québec. En voici quelques-uns :
- AEC Bureautique agent.e d’administration
- AEC Bureautique
- AEC Bureautique, comptabilité et coordination (bilingue)
Pour consulter la liste complète des programmes, je vous invite à visiter cette section de Secrétaire-inc, ou bien le site Internet de Inforoute FPT.
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
Si vous visez un poste exigeant un diplôme d’études collégiales, je vous invite à contacter un cégep et à demander « La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ». Ce programme permet aux personnes ayant acquis un savoir-faire dans un domaine particulier d’obtenir un diplôme attestant leurs compétences, sans suivre une formation difficilement conciliable avec leurs engagements familiaux ou professionnels.
Choisir le bon programme, pour le bon poste
Comme les programmes de formation en administration sont nombreux, il peut être compliqué de suivre celui qui est idéale pour son profil. Je vous conseille donc de discuter avec des personnes qui travaillent dans ce milieu, afin de combiner votre métier avec vos passions. Par exemple, si vous êtes passionné.e par la gestion de projets et le suivi des dossiers, je vous déconseille d’occuper un poste d’agent.e administratif.ve à l’hôpital. Ce sont deux mondes trop différents. Par contre, un poste dans une firme d’ingénierie serait parfait pour vous.
Si vous désirez de plus amples informations concernant ces formations, je vous invite à me contacter par courriel, et je me ferai un plaisir de vous guider selon mes connaissances du milieu.
Sur l'auteur
100% administrationAnick Labonté dispose de plus de 15 ans d’expérience en administration, dans le public comme dans le privé, et même à son compte. Professionnelle tout aussi engagée dans son travail qu’auprès de ses pairs à titre de présidente de l’Association du personnel de soutien administratif du Québec (APSAQ), Anick est une mine d’informations, de points de vue et de conseils judicieux.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps partiel
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte