L’étoile du mois Secrétaire-inc : Josée Labonté, adjointe administrative de direction
Mathieu Valiquette
1 mai 2023
Bon à savoir
3 minutes à lire
929
Travailler à son compte en soutien administratif ? Pourquoi pas ! Voici le portrait de Josée Labonté, une adjointe administrative de direction qui a travaillé à son compte, puis pour une entreprise.
Avez-vus aimé votre expérience en tant qu’adjointe administrative autonome ?
Je n’ai jamais eu de difficulté à trouver des contrats d’adjointe administrative. Au contraire, j’en ai refusé beaucoup, car je n’arrivais tout simplement pas à répondre à la demande et craignais que cela n’affecte la qualité de mes services. C’est aussi durant cette période de ma carrière que j’ai rencontré mon patron actuel.
Selon moi, travailler à mon compte m’a permis de créer de nombreuses opportunités professionnelles, en plus de garnir ma liste de contacts.
Comment avez-vous trouvé votre emploi actuel et négocié vos conditions ?
Au départ, le Groupe Dion était un de mes clients. De semaine en semaine, on semblait avoir de plus en plus besoin de moi, donc j’ai décidé de m'asseoir avec son directeur pour discuter de mes conditions de travail. Je lui ai présenté le salaire que je désirais, j’ai aussi parlé d’avantages sociaux et du nombre exact de congés payés dont j’avais besoin.
C’est bon d’y aller de façon précise, quand on négocie ses conditions de travail. Il ne faut pas avoir peur de dire exactement ce que l’on souhaite obtenir.
Quelles différences observez-vous entre le travail d’une adjointe en entreprise et à son compte ?
Cela dépend beaucoup de l’employeur. Personnellement, j’ai besoin d’un sentiment de liberté dans mon emploi. Je veux être capable de contribuer de manière importante à l’entreprise dans laquelle j’évolue, que ce soit à mon compte ou en tant qu’employée.
La raison principale pour laquelle j’ai cependant accepté mon emploi actuel est liée aux avantages sociaux. À son compte, on ne dispose pas d’un régime de retraite, de congés maladie et de vacances payées.
Je tiens toutefois à spécifier qu’il existe de nombreuses PME au Québec qui ont énormément besoin d’adjointes administratives et qui préfèrent faire affaire avec des secrétaires à leur compte. C’est donc aussi une excellente option !
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre emploi actuel ?
Mon patron, Sébastien, est vraiment à l’écoute. Il me donne l’opportunité de présenter mes suggestions quand vient le temps de faire des choix pour l’entreprise. Et il les applique aussi ! Je trouve ça beaucoup plus stimulant de voir que mon travail a un impact positif sur mon milieu de travail.
J’apprécie aussi que mes tâches soient très diversifiées. Chaque jour, elles impliquent chacune de nos sous-divisions, comme le Groupe Dion possède de nombreuses entreprises dans plusieurs domaines. Je bénéficie donc d’une belle variété quotidiennement, un peu comme quand je travaillais à mon compte.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Laval
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte