Pourquoi j’aime tant mon métier d’adjointe administrative
Nathalie Labbé
29 septembre 2022
Bon à savoir
3 minutes à lire
3 264
En débutant la rédaction de cet article, j’ai réalisé que ça faisait 30 ans que j’étais adjointe administrative. Si je n’ai pas vu les années passer, c’est parce que je suis contente d’avoir choisi ce métier. Mais pourquoi est-ce que je l’aime autant, même s’il est exigeant, rempli de défis et que je dois sans cesse me perfectionner pour demeurer compétente ? C’est peut-être justement pour ces raisons que je l’affectionne.
En fait, j’aime mon travail parce qu’il est vivant et rempli d’opportunités ! Chaque jour, j’effectue des tâches routinières auxquelles se greffent des imprévus que j’appelle « mes petits défis ». Des « petits défis » qui m’obligent à développer ma créativité et mon autonomie pour les relever… mais qui font en sorte que je ne m’ennuie jamais !
Un travail évolutif
Chaque jour, mes tâches sont intéressantes, variées, et je sais qu’elles sont importantes. J’ai souvent le loisir de les bonifier grâce aux habiletés que mon travail m’a amenée à développer, notamment en utilisant des logiciels collaboratifs. Je pense ici à Office 365, SharePoint, OneNotes et Planners. Grâce à ces nouvelles applications informatiques, l’organisation et la planification du travail de ma patronne se sont simplifiées ; et moi, je récupère de précieuses minutes tout en diminuant le risque de faire des erreurs. Être plus efficace dans la réalisation de mes tâches et celles des autres, c’est très valorisant !
Mon travail m’offre également la possibilité de m’impliquer dans différents projets, comités et dans l’organisation d’événements. En plus de diversifier mes tâches, cela me donne l’occasion de rencontrer de nouveaux collègues et de tisser des liens avec eux.
Ma profession a aussi l’avantage de pouvoir être exercée dans différents milieux de travail. Il est donc possible de choisir un endroit qui est rattaché à nos valeurs et à nos intérêts, par exemple les domaines juridique, scolaire, commercial… Au cours d’une carrière, tout en faisant le même métier, nous avons donc la chance d’évoluer dans plusieurs industries et de vivre de nouvelles expériences professionnelles.
Diversifier ses champs de compétence
Outre le développement de compétences informatiques, la profession d’adjointe administrative permet de diversifier ses champs de compétences et de découvrir de nouveaux intérêts.
Dans mon cas, être secrétaire de direction dans un collège m’a amenée à devenir spécialiste de contenu à la reconnaissance des acquis en Bureautique et chargée de cours dans ce même programme. Ainsi, quelques heures par semaine, je communique mon amour du métier à de futures adjointes et adjoints administratifs. En fait, j’ai toujours eu envie d’enseigner et c’est d’ailleurs ce qui m’a conduite à choisir d’œuvrer dans un milieu d’enseignement offrant un programme en secrétariat. Le plus extraordinaire là-dedans, c’est qu’enseigner fait de moi une meilleure adjointe, puisque je dois actualiser sans cesse mes connaissances pour mieux les transmettre aux autres.
Une expérience valorisante
Je sais qu’en tant qu’adjointe administrative, je ne sauve pas des vies. Mais j’aime à penser que le cœur que je mets au travail, mon écoute et mon sourire ont un impact positif sur les gens que je côtoie. Chaque jour, je sais que mon travail fait la différence en facilitant celui de mes collègues. J’aime être cette personne qui contribue à faire briller le travail des autres.
À travers mes prochains articles, je vous dévoilerai mes astuces pour être heureux ou heureuse au travail, pour être plus efficace et mieux organisé. Bref, je souhaite vous partager un peu ma façon d’exercer mon métier. Alors, à bientôt !
Sur l'auteur
Passion bureautiqueMettre en valeur son métier d’adjointe administrative, voici ce qui anime Nathalie Labbé ! Le domaine de la bureautique étant sans cesse en évolution, c’est avec un réel plaisir qu’elle partage ses nouveaux apprentissages, son savoir-faire et ses expériences avec ses collègues. Au fil des ans, elle a élargi son champ de compétence jusqu’à spécialiste de contenu à la Reconnaissance des acquis et chargée de cours pour l’AEC en Bureautique. Son proverbe préféré ? « Choisis un métier que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » (Confucius).
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte