Secrétaires et adjointes : avez-vous confiance en vous?
Therese Garceau
13 septembre 2019
Bon à savoir
2 minutes à lire
1 600
Le métier d’adjointe exige du tact, de la persévérance, du professionnalisme et surtout une méga dose de confiance en soi. Car, il faut bien l’admettre, pour inspirer la confiance et être le bras droit de votre patron, vous devez d’abord croire en vous-même et en votre potentiel de réussir.
Bien sûr, ce n’est pas donné à tout le monde de faire preuve d’assurance en toutes circonstances, mais rassurez-vous, avec un peu de pratique vous y parviendrez.
Des solutions concrètes pour passer à l’action? Issus d’un article publié sur Assistantedge, voici quelques précieux conseils pour gonfler à bloc votre estime de vous au travail :
Capitalisez sur vos acquis
Vous avez cumulé des compétences et une expertise bien à vous et c’est pour cela que l’on vous fait confiance. Misez sur vos acquis pour aller de l’avant. En faisant le compte de ce que vous avez réussi à réaliser jusqu’ici, vous gagnerez en estime personnelle et marquerez des points auprès de votre patron et de vos collègues.
Ne soyez pas trop exigeante
Soyez réaliste. Des attentes trop ambitieuses envers vous-même peuvent vous mener tout droit vers des échecs et miner votre confiance en soi. Mieux vaut voir le verre à moitié plein! Évitez de trop élever la barre. Fixez-vous des objectifs raisonnables en fonction de votre emploi du temps et des tâches que vous pouvez accomplir.
Concentrez-vous sur l’essentiel
Plutôt que de vouloir tout régler en même temps, misez sur les tâches clés comme la gestion de l’agenda et des courriels de votre patron, les dossiers urgents, l’organisation des rencontres et des voyages d’affaires. Rayez systématiquement de votre liste les tâches accomplies au fur et à mesure. Il s’agit d’une excellente façon de vous encourager et de gagner en confiance.
Apprenez à communiquer avec les autres membres de la direction
Votre patron entretient des liens étroits avec les autres gestionnaires de l’entreprise et vous devez entretenir de bonnes relations avec tout ce beau monde pour faciliter les échanges. Vous devez être en mesure de discuter avec eux de la prochaine réunion de direction, de leur transmettre des informations confidentielles et de leur faire part des échéanciers importants. Acceptez de sortir de votre zone de confort.
Inscrivez-vous à une formation d’appoint
Vous manquez d’aplomb et de confiance en vous dans l’exécution de certaines tâches? Suivez des cours de perfectionnement. En ligne ou dans des écoles spécialisées en secrétariat, ce ne sont pas les propositions qui manquent.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte