5 trucs pour réussir une entrevue téléphonique
Therese Garceau
14 janvier 2019
Entrevues d'embauche
2 minutes à lire
777
Beaucoup d’élues, peu d’appelées! L’entrevue téléphonique élimine habituellement la moitié des candidates retenues. Dans un de ses textes publiés sur The Muse, Stéphanie Goetsch rappelle le b.a.-ba d’une entrevue téléphonique réussie.
1. Préparez-vous
Une entrevue téléphonique se prépare de la même façon qu’une rencontre en personne. Prenez soin de noter :
- le nom de l’entreprise;
- le titre et le résumé du poste;
- les raisons pour lesquelles le poste vous interpelle;
- et les arguments qui font de vous la meilleure candidate.
Soyez prête à parler de chacun des points. Ayez aussi en main une copie de votre CV pour y référer au besoin. Gardez toute votre documentation au même endroit pour ne pas être prise au dépourvu.
2. Au bon endroit au bon moment
Lorsque le recruteur vous appelle, sachez évaluer votre environnement. Si vous n’êtes pas à l’aise et confortable pour parler, laissez la messagerie vocale prendre l’appel et retournez l’appel dans les minutes suivantes.
Vous pouvez aussi répondre au recruteur et lui demander si vous pouvez le rappeler dans les 15 minutes, en prenant bien soin de noter son nom et ses coordonnées. Rappelez-le lorsque vous serez en bonne position pour mener l’entretien. Bien sûr, ayez en main vos notes pour éviter d’oublier des détails importants.
3. Messagerie vocale
La musique, la voix de votre enfant ou le tutoiement dans votre message de boîte vocale peuvent vous discréditer auprès du recruteur et le rebuter à vous laisser un message. Assurez-vous que celui-ci reste succinct et professionnel en tout temps.
4. Pensez aux détails
Rien de plus désagréable que de converser avec quelqu’un qui mâche de la gomme! En entrevue téléphonique, pas de gomme, pas de nourriture. Un point c’est tout.
5. Prévoyez l’imprévisible
Avant même de commencer la conversation, assurez-vous d’avoir noté le nom complet et les coordonnées du recruteur ou du responsable du recrutement auquel vous parlez. Surtout, n'attendez pas la fin de la conversation! De cette façon, si votre téléphone cellulaire vous fait faux bond, vous pourrez rapidement le rappeler.
De plus, si vous ne planifiez pas immédiatement l'entrevue face à face pendant l'appel, vous aurez imminemment besoin des coordonnées de votre interlocuteur pour faire votre suivi dans quelques jours. Mais attendez au moins deux jours avant de rappeler. Lorsque vous le faites, rappelez au recruteur le jour et l'heure auxquels vous avez parlé.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte