CV de débutant : 10 astuces pour le remplir

, par Catherine Lemire.

Vous sortez de l’école et vous n’avez que peu (ou pas du tout) d’expérience sur le marché du travail. N’ayez crainte, vous pouvez tout de même ajouter du contenu à votre CV. Le site Success & Career nous propose dix astuces pour étoffer un CV.

1 – Adoptez une mise en page qui réduira le vide : grossissez l’interlignage, les caractères et les marges. Les marges sont vos meilleures alliées : plus grandes, elles donnent un style épuré. Cependant, n’exagérez pas la taille de la typo : le recruteur n’est pas malvoyant.

2 – Une information, une ligne.

Un emploi pour vous?

3 – Toute expérience particulière qui peut vous aider à ce que votre CV se démarque est bienvenue : concours, présentation, etc. Mettez en relief les compétences acquises et développées comme le travail en équipe, le leadership, le respect d’un échéancier serré, etc.

4 – Une partie de votre parcours scolaire s’est faite à l’étranger ? Un résumé de cette expérience doit être inclus dans votre CV.

5 – Décrivez en quelques points chacune de vos expériences professionnelles.

6 – N’oubliez surtout pas d’ajouter à vos descriptions, les résultats que vous avez obtenus ainsi que les compétences que vous avez démontrées.

7 – Vous faites du bénévolat ? Vous pratiquez un sport de haut niveau ? Vous êtes membre d’une association ? Décrivez les compétences que vous y avez développées.

8 – Vous avez voyagé différemment (sac au dos, sur le pouce, seule à chercher de petits boulots çà et là, voyage humanitaire, projet de développement social, etc.) ? Faites une synthèse de tout ce que cette expérience vous a appris d’un point de vue humain ainsi que sur les plans de la croissance personnelle et des compétences particulières.

9 – Dans la section langue, détaillez votre niveau de compétence pour chacune. Vous avez participé à un séjour linguistique, vous rédigez dans cette langue, etc. ? C’est le temps de le mentionner.

10 – Advenant le cas où vous n’auriez vraiment rien à inscrire à votre CV, relevez vos manches et allez chercher de l’expérience de bénévolat, de voyage, d’entraide, de stage, etc. Toute expérience pouvant enrichir votre CV exige que vous la considériez.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.