Espace publicitaire

CV, portfolio, microsite : les 5 tendances de l’heure

, par Sophie Ginoux.

Vous rêvez d’un CV efficace et séduisant qui aboutira facilement à des entrevues ? Alors, suivez nos conseils ! 

Selon plusieurs études, les curriculums vitae (CV) restent, avec l’entrevue, l’un des deux moyens les plus utilisés par les recruteurs pour déterminer si un candidat est intéressant pour pourvoir un poste. 

Par contre, la présentation et le contenu de ce même CV évoluent au même rythme que les technologies et le marché de l’emploi. Aussi, pour décrocher votre prochain emploi de rêve, voici 5 tendances de fond pour créer un CV impactant aujourd’hui.

Un emploi pour vous?

1-Un design simple

La créativité, c’est bien, mais un design simple sera toujours plus professionnel et efficace qu’une présentation non conventionnelle. L’attention d’un recruteur est avant tout dirigée vers vos compétences et votre expertise, ne l’oubliez pas. Donc, un CV trop fourni, trop coloré ou trop chargé graphiquement est vivement déconseillé.

Si vous tenez quand même mordicus à faire ressortir votre candidature des autres, vous pouvez annexer à votre CV un portfolio ou un micro site web au graphisme plus original. 

2-Un contenu synthétique et direct

Quand vous rédigez votre CV, gardez toujours à l’esprit que la personne que va le lire reçoit des tonnes de candidatures. Donc, vous n’avez que quelques secondes pour attirer son attention, et une minute tout au plus pour qu’elle lise votre document. 

Il est donc inutile de rédiger un CV long et ultra-détaillé. Au contraire, c’est contre-productif. Alors, soyez synthétique et allez à l’essentiel sur une ou deux pages. Vous éviterez ainsi une perte de temps inutile et maximiserez votre chance d’être lu par le recruteur. 

3-Les compétences avant tout

Qui dit progrès technologiques rapides, dit développement des compétences requises. Aujourd’hui, quand on évolue en administration, disposer de compétences supplémentaires directes (en langues, en révision, en comptabilité, etc.) ou transversales (graphisme, animation de réseaux sociaux, marketing, etc.) est plus que bienvenu dans les entreprises.

Voilà pourquoi les employeurs modifient leurs stratégies de recrutement et se concentrent moins sur des niches très ciblées, que sur des ensembles de compétences. Alors, n’hésitez pas à inscrire sur votre CV celles qui peuvent vous distinguer des autres candidats.

4-Les réseaux sociaux : incontournables

Eh oui ! Air du temps oblige, les réseaux sociaux sont devenus une extension de votre CV. Selon une enquête menée par le site de recrutement Monster, les employeurs affirment même que consulter les profils des candidats en ligne est la troisième ressource la plus efficace pour trouver de nouvelles recrues.

Par conséquent, dès qu’un recruteur souhaite approfondir un petit peu une candidature, il va sur Internet et les réseaux sociaux pour en savoir davantage sur le candidat ou la candidate qui l’intéressent.

En tant que candidat, vous devez donc être présent ET actif sur certains réseaux sociaux comme LinkedIn. Attention, si vous disposez aussi de profils sur Facebook, Instagram ou TikTok, prenez soin de bien nettoyer vos pages des posts inutiles, ou bien de circonscrire leur accès à des contacts personnels fiables. Une fois publiés sur Internet, une photo, une vidéo ou un commentaire un peu gênants peuvent vraiment vous nuire.

5- Le CV numérique

Un micro site web CV est un site Internet de quelques pages, voire d’une seulement, sur lequel vous pouvez créer un CV personnalisé et joindre des exemples de vos réalisations, que celles-ci soient écrites (textes, extraits de rapport, bibliographie, révisions, etc.), visuelles (plans, maquettes de présentation, photos d’événement, etc.), sonores ou animées (présentations, vidéos, montages publicitaires, etc.)

Évidemment, ce type de CV en ligne vous permet de vous présenter de façon plus dynamique, originale et complète. De plus, il n’est pas nécessaire, pour éviter des coûts et le mettre à jour régulièrement, qu’il soit réalisé par un développeur. Plusieurs outils et bases de blogues gratuits existent en ligne et peuvent tout à fait suffire pour obtenir un bon résultat.

Les erreurs à ne surtout pas commettre

Même si les recruteurs font preuve de plus de souplesse qu’avant, vous devez prêter attention à certains détails sur votre CV lorsque vous recherchez un poste en administration :

  • Attention aux fautes d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire sur votre CV, votre portfolio ou votre micro site web. Cela ne passe pas dans votre secteur d’activité.
  • Évitez d’envoyer votre CV via une adresse courriel qui manque de sérieux, comme « pussycat28 » ou « Lulu ». Les experts recommandent l’utilisation d’une adresse de type « prénom.nom ».  
  • Soyez structuré. Une présentation confuse ou maladroite vous fera perdre beaucoup de points auprès des recruteurs.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.