CV: qu’est-ce qui retient l’attention des agences?

, par Secretaire-inc.

Il est difficile de savoir comment articuler son CV, d’adopter les bons réflexes et la bonne disposition. Marie Trillot, conseillère au sein du service de recrutement NGPP, explique ce qui retient son attention dans un CV de secrétaire.

Que regarde-t-on en premier dans un CV d’adjoint(e) administratif(ve)?

On cherche à analyser avant tout, l’expérience, les tâches effectuées dans le dernier poste, et le type d’entreprise dans laquelle elles ont été menées. Les deux ou trois derniers postes sont les plus importants à nos yeux. Il est donc préférable de respecter l’ordre chronologique quand on présente son parcours, du poste le plus récent au plus ancien. Rien n’empêche le ou la candidat(e) de mettre en avant les tâches effectuées qui sont en lien avec le poste proposé. Par contre, il vaut mieux être précis et concis car on ne consacre qu’une à deux minutes de lecture pour un CV.

Un emploi pour vous?

Existe-t-il un format de CV à privilégier?

Oui, on distingue souvent le CV par compétences du CV par expériences. Chez NGPP, nous préférons sans hésiter le CV par expériences professionnelles car dans le CV par compétences comme son nom l’indique, seules les compétences sont listées et les dates des expériences sont généralement passées sous silence. Or entre une personne qui a fait de la facturation pendant 2 semaines lors d’un remplacement ou un candidat qui en a fait pendant 4 ans, il y a une véritable différence. De même, certaines fonctions évoluent rapidement: le traitement de texte d’aujourd’hui versus celui des années 1990 a définitivement changé.

Qu’est-ce qu’un candidat dont on peut envoyer le CV « les yeux fermés »?

Ce n’est pas simple. Je dirais que les candidats qui ont une belle stabilité de 2 à 3 ans dans la même entreprise, de nos jours partent avec un avantage. Si le poste exige le bilinguisme, savoir que le candidat a travaillé dans un contexte ou une entreprise bilingue est un atout. On regarde également la richesse des missions et l’évolution d’un candidat. Une secrétaire-réceptionniste qui évolue en tant qu’adjointe administrative ou adjointe de direction sera pour nous un profil gagnant.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.