De quelle génération êtes-vous?

, par Louise Proulx.

Si vous n’arrivez pas à comprendre votre collègue de 20 ans votre aîné, ce n’est pas surprenant. D’une génération à l’autre, le monde change et évolue. Aussi le monde du travail reflète ses changements parfois difficiles à intégrer et à accepter.

Pour mieux comprendre les comportements des plus jeunes ou des plus vieux, des spécialistes ont divisé la société en générations qu’ils ont analysées en fonction du monde dans lequel elles ont grandi .
Où vous situez-vous ?

Née entre 1943 et 1959, vous êtes une baby-boomer

Un emploi pour vous?

À la fin de la deuxième guerre mondiale, le Québec connaît une importante explosion démographique et un renouveau sur le plan économique. Les baby-boomers ne manquent pas d’emplois. Vous êtes de cette génération de gens qui ont voulu un travail pour toute la vie.

Les baby-boomers respectent leur patron et n’ont aucun problème avec la hiérarchie. Paradoxalement, ce sont les grands acteurs de la révolution sexuelle et de l’éclosion du féminisme. Génération partagée entre son envie de révolte et sa soif de pouvoir.

Côté technologie, ils ne sont pas doués et ont dû apprendre « sur le tas ». Inefficaces en gestion de conflits, ils préfèrent éviter la chicane.

Née entre 1959 et 1977, vous êtes une X

Vous êtes arrivée dans le monde du travail au moment où le Québec connaissait un creux de vague. Pas facile pour vous, à l’époque, de trouver un emploi stable et bien rémunéré.

En grands pessimistes, les X tiennent les baby-boomers responsables du mauvais sort qui leur est réservé. Inquiets et économes, ils ont été très conservateurs dans leur choix de vie.

Aujourd’hui, les X revendiquent un équilibre travail-famille, demandent plus de congés parce qu’ils ne veulent pas répéter le modèle de leur parents travailleurs à l’excès. Bien qu’ils soient assez égocentriques et qu’ils ne prennent pas tout ce que leur patron leur dit pour la vérité ? en fait ils préféreraient ne pas avoir de patrons du tout?, ce sont des gens résilients qui s’adaptent assez facilement aux changements.

Née 1978 et 1994, vous êtes une Y

Vous êtes une enfant du divorce. Peut-être pas celui de vos parents, mais certainement celui des parents de quelques amis, cousins et cousines. Votre époque n’a pas connu de grandes crises sociales et économiques.

On a souvent surnommé les gens de cette génération « les enfants rois ». Dans bien des cas seul à recevoir l’amour et l’attention de leur parents, ils ont de la difficulté à comprendre qu’on ne leur accorde pas tout de suite les responsabilités qu’ils voudraient.

Votre génération, bien que ultra-consciente de son environnement et des règles à suivre pour le protéger, rejette toute forme d’asservissement à la ponctualité, au port du costume et au vouvoiement. Créatifs et innovateurs, vous détestez la routine et le plaisir au travail demeure une priorité, c’est pourquoi vous n’avez aucun problème avec le travail d’équipe.

Conscients que vous devrez mettre les bouchées doubles pour payer les retraites des baby-boomers en particulier, vous profitez du moment présent.
Née après 1994, vous êtes une Z

Vous n’avez pas connu le monde avant l’arrivée des nouvelles technologies.

Cette génération arrive à peine sur le marché du travail. Beaucoup sont encore à l’école. Mais on peut, d’ores et déjà, prévoir qu’ils rendront facilement le système actuel plus fonctionnels. Comme ils sont nés dans une famille plus nombreuse que les Y, ils seront sans doute moins exigeants et plus autonomes qu’eux.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.