De secrétaire à directrice d’un hôtel 4 étoiles!

, par Secretaire-inc.

Sylvie Garcia ne se doutait pas de ce qui l’attendait lorsque, toute jeune, elle a répondu à une offre d’emploi de réceptionniste. Une simple annonce anonyme vers un casier postal et les portes du secteur hôtelier s’ouvraient à elle.

Oh, mais tout n’a pas été facile! Voilà que la guerre du Golfe paralyse les transports aériens et que la jeune Montréalaise perd son gagne-pain. L’occasion était parfaite d’aller étudier en bureautique.

« Je suis allée chez Edumicro. Quelle bonne école et quelle merveilleuse formation! » raconte celle qui a aujourd’hui 54 ans.

Un emploi pour vous?

C’est ainsi que la diplômée décroche un poste de secrétaire des ventes dans une chaîne hôtelière 4 étoiles au centre-ville de Montréal. « Être secrétaire, c’est être le centre névralgique de la compagnie. J’ai appris énormément sur tous les secteurs de l’entreprise et j’ai vraiment beaucoup aimé. »

De secrétaire, cette éternelle curieuse passe à représentante des ventes, puis à directrice des ventes et du marketing, puis encore à directrice de l’hébergement, pour ensuite accéder à rien de moins qu’à la direction d’un hôtel.

Grâce au secrétariat

Sa trajectoire maintenant derrière elle, Sylvia Garcia tient mordicus à revenir sur le sujet du secrétariat.

« Le secrétariat existe dans toutes les industries… Si tu cherches ta voie, devenir secrétaire dans un secteur qui t’attires est la meilleure façon de découvrir le fonctionnement de l’entreprise. Ensuite, tu peux faire un choix de carrière éclairé et parfaire tes études. Ou bien, tu découvres que tu aimes le secrétariat, tu t’y investis et tu fais une carrière magnifique! »

Autant la jeune Sylvie a adoré ses années de secrétariat, autant Sylvie la gestionnaire a apprécié ses secrétaires. « L’adjoint(e), c’est le meilleur allié du supérieur. C’est son lien avec les réalités du quotidien, en plus d’être une excellente source d’information et de suggestions. On partage notre joie des résultats atteints, on se sent épaulé l’un par l’autre.»

En bref, celle qui raffole du monde hôtelier encourage les gens à choisir ce métier qu’elle souhaiterait voir être mis en valeur comme il le mérite.

« Une bonne adjointe, ça fait toute la différence dans le travail d’un cadre. Une bonne adjointe, ça vaut souvent quelques cadres… Ça vaut de l’or! »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.