Déco bureau : Quoi faire et ne pas faire

, par Catherine Lemire.

Avant d’entrer sur le marché du travail, vous rêviez certainement d’un beau bureau avec de grandes fenêtres, un endroit privé dans lequel vous pourriez laisser libre cours à votre pensée. Cependant, la préoccupation des entreprises est souvent directement reliée à la rentabilité. Soyons francs : bien souvent, le local est compartimenté avec des cloisons pour permettre au plus grand nombre d’employés de partager une surface de plancher. Bref, une grande partie de notre vie éveillée se déroule dans un cubicule. Beige. Ou Gris. Terne en titi.

Vous faire assigner une place ne vous oblige cependant pas à la garder plate. Si l’environnement affecte l’humeur, c’est important d’ajouter des couleurs et une touche de fantaisie à cet endroit ennuyeux afin d’apporter un peu de bonheur dans votre journée. En effet, la décoration de votre bureau en révèle beaucoup sur votre personnalité (ou n’en révèle pas du tout).

Voici les coups de cœur et fautes de goût répertoriés sur le site de CareerBuilder.

Un emploi pour vous?

Coup de cœur : de petits éléments familiers

Vous passez généralement plus de temps derrière ce bureau que dans votre chambre à coucher. C’est important d’y retrouver des éléments familiers, comme une photo de famille ou d’amis, votre tasse à café préférée, un presse-papier ou des citations inspirantes épinglées.

Faute de goût : des images ou des messages inappropriés

Tout le monde appréciera une photo de vos proches. Mais, de grâce, laissez vos photos d’enterrement de vie de jeune fille à la maison. Aucune photo intime ou compromettante n’a sa place au bureau. Calendrier des pompiers inclus ! La même consigne s’applique aux citations, mots ou phrases épinglés.

Coup de cœur : une touche de nature

L’élément qui met de la vie dans un espace restreint est une plante. C’est la touche verte, santé, la dose d’oxygène pur. Optez pour une plante nécessitant peu de soin.

Faute de goût : négliger l’éclairage

Ajoutez une lampe à votre décor. Il y en a pour tous les goûts, dénichez celle qui accompagnera vos journées. En plus d’être un élément décoratif, la luminosité ajoutée influencera positivement votre humeur.

Coup de cœur : prendre en considération les standards de son entreprise

Ce serait surprenant que vous puissiez laisser libre cours à votre créativité dans la décoration de votre bureau avec le même élan dans une firme d’avocats que dans une agence de publicité. Voyez ce qui se fait autour de vous et si vous pensez franchir une certaine limite, demandez l’avis de votre gestionnaire.

Faute de goût : laisser son bureau devenir une soue à cochons.

Personnaliser son bureau ne signifie pas de laisser le désordre l’envahir. Vous ne savez jamais quand de la visite imprévue peut se pointer. Il existe sur le marché un éventail important d’accessoires de rangement. Vous pouvez certainement en trouver à votre goût.

Coup de cœur : oser la fantaisie

Une touche de fantaisie engendre un sourire. Osez. Rien de plus agréable qu’un élément qui fait sourire à tous coups, surtout en période de stress au bureau.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.