D’employée à entrepreneure

, par Secretaire-inc.

Caroline Vaillancourt, a choisi de faire le grand saut et de devenir secrétaire virtuelle. Des regrets, elle n’en a aucun.

Quel poste occupez-vous ?

Après avoir été adjointe pendant plus de 20 ans, je suis maintenant présidente et fondatrice d’AssistanteVirtuelle.com depuis près de deux ans.

Un emploi pour vous?

En quoi votre travail est différent que d’être adjointe pour un employeur ?

Mon travail comporte des tâches d’adjointe administrative à la différence que j’ai aussi commencé à créer des partenariats avec d’autres adjointes selon les besoins du client. Je me vois maintenant davantage comme l’assistante du client, celle qui cerne ses besoins et lui suggère une collaboration gagnante.

On ne réalise pas toujours l’atout que l’adjointe représente. J’ai remarqué, lorsque j’étais adjointe, qu’on nous cataloguait parfois comme des exécutantes. Pourtant, l’adjointe sait tout, voit tout et est un atout fort important. Comme adjointe virtuelle, on gagne en crédibilité et le rapport entrepreneur à entrepreneur est très gratifiant (comparativement au rapport employé à patron qui peut parfois l’être moins).

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre travail ?

Avant tout, les liens que je crée avec d’autres adjointes virtuelles et professionnelles. Aussi, j’aime faire partie des solutions lorsqu’il est question de développement d’affaires et créer le contact entre un entrepreneur et sa nouvelle équipe, soit l’adjointe, le comptable, le graphiste, etc.

Quelles qualités jugez-vous essentielles pour y exceller ?

Comme adjointe, il faut s’adapter, faire preuve d’initiative et de détermination et aimer apprendre. Pour exceller, il faut rester à l’affût des besoins des autres et bien comprendre leurs défis. Dans mon entreprise, je dois surtout être en mode solutions et m’intéresser à la sphère professionnelle des entrepreneurs.

Quels avantages voyez-vous à votre métier ?

En plus de faire des belles rencontres, j’apprécie l’opportunité de travailler de la maison, d’accueillir mes enfants après l’école, de pouvoir m’asseoir tranquillement avec eux et les assister dans leurs devoirs sans devoir courir pour préparer le souper en partant une brassée de lavage en même temps… C’est très gratifiant de m’épanouir dans mon travail tout en étant présente pour ma famille.

Quel a été le plus grand obstacle dans votre carrière ?

Être adjointe virtuelle t’oblige à sortir de ta zone de confort : le réseautage et le contact avec de nouveaux clients peuvent être stressants. De plus, le fait de devoir convaincre les gens de l’importance de déléguer à une adjointe est un défi. Ce n’est pas nécessairement facile pour un entrepreneur qui a créé son empire de tout bonnement déléguer du jour au lendemain.

Croyez-vous être payée à votre juste valeur ?

Je suis parfois tentée de vouloir réduire mes tarifs pour décrocher un client ou permettre à un entrepreneur n’ayant pas les finances de s’offrir mes services. Mais, grâce à mes coachs, j’apprends à résister à cette envie tout en restant empathique. Je ne crois pas qu’on gagne plus en terme de revenu net en étant adjointe virtuelle : les bénéfices se trouvent plutôt au niveau du dépassement de soi, de la conciliation travail-famille.

Quelle est la réalisation dont vous êtes la plus fière ?

Avoir travaillé pour des causes qui me tenaient à cœur était une belle réalisation, mais être devenue assistante virtuelle est ma plus grande fierté professionnelle.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes désirant se lancer dans cette voie ?

Croyez au pouvoir de la collaboration avec le client et le succès est à votre portée !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.