Devenir secrétaire malgré la dyslexie

, par Louise Proulx.

La dyslex… quoi ? La dyslexie. Il s’agit d’un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture dû à une difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots. La plupart du temps, cette difficulté entraîne également un problème en écriture et orthographe. Au Québec, en 2014, la dyslexie touche entre 5 et 7 % de la population. Il s’agit d’un trouble nullement lié à l’intelligence mais qui est plutôt neurologique.

Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler de dyslexie et les jeunes dyslexiques d’âge scolaire bénéficient de mesures les aidant à suivre le même parcours que les amis de leur âge sans avoir nécessairement à redoubler . Ils peuvent se permettre tous les rêves, même celui de devenir secrétaire. Comment ? D’abord, il faut s’accrocher…

Vous êtes secrétaire et dyslexique ? Voici quelques stratégies suggérées sur le site de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) :

Un emploi pour vous?

Estime de soi

Il est d’abord primordial de bien comprendre les détails de votre trouble d’apprentissage. Vous devez reconnaître vos forces pour mieux vous en servir et les perfectionner. Et vous devez cerner vos faiblesses afin de trouver les accommodements nécessaires à votre situation.

Peut-être avez-vous été affectée d’être différente et, à certains moments, ridiculisée à l’école. Vous avez sans doute tenter de dissimuler vos problèmes et il était difficile pour vous de suivre le groupe. Mais faites la paix avec le passé et travaillez maintenant à la réalisation de vos rêves.

Lecture et écriture

Plusieurs moyens sont mis à votre disposition afin d’accroître votre rendement. N’hésitez pas à vous servir des aides auditives et visuelles, des traitements de textes et vérificateurs d’orthographe, des programmes informatiques de lecture d’épreuves, des ordinateurs activés par la voix et des enregistreuses.

Et si l’écriture demeure un grand obstacle, il existe des logiciels activés par la voix qui vous permettront d’écrire comme n’importe qui. Prenez l’habitude de travailler avec le dictionnaire. Vous pouvez même adapter un dictionnaire en y ajoutant des mots et en surlignant les mots sur lesquels vous accrochez constamment.

Pour lire, mettez vos doigts sous la ligne que vous lisez. De cette façon, vous serez mieux concentrée sur les mots et vous n’en manquerez pas ni n’oublierez de phrases.

Surtout, lisez ! Et si vous ne pouvez pas vous attaquer au grand roman d’amour, concentrez-vous sur les magazines, journaux et sur vos bandes dessinées préférées.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à faire appel à l’AQETA dont la mission est, entre autres, de soutenir les personnes aux prises avec des problèmes d’apprentissage. Cette association pourra vous guider vers les outils disponibles et nécessaires à votre condition.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.