Dites adieu à la procrastination!

, par Louise Proulx.

Vous arrive-t-il de reporter une tâche qui vous semble difficile pour la remplacer par un travail léger qui ne vous prend pas trop la tête ? Si oui, il se pourrait que vous souffriez de «procrastinatite» aiguë. Attention ! Chez la secrétaire, la procrastination peut devenir un réel handicap. Certains dossiers ne peuvent pas attendre…

Toutefois, il se peut aussi que vous ayez simplement besoin de l’adrénaline que procure l’urgence pour effectuer une certaine tâche au dernier moment et, ainsi, être plus efficace. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous êtes procrastinatrice.

Selon le site doctissimo.ca , «tant que vous tenez vos deadlines et que vous atteignez les objectifs, il n’y a pas de problème». Là où on peut parler de véritable procrastination, c’est quand les répercussions sont telles qu’elles engendrent de sérieux problèmes au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Un emploi pour vous?

Avant que votre emploi ne soit menacé à cause de cette satanée mauvaise habitude, lisez ces quelques conseils.

-Listez vos tâches. Il n’est pas nécessaire d’établir un ordre dans les tâches listées. Le but est de simplement avoir en tête ce qui doit être accompli.

-Classez les tâches par priorité. Faites-le en fonction de leur date butoir ou en fonction de leur importance. Par exemple, envoyer une facture à un client est sans doute plus important que de nettoyer votre bureau.

– Estimez le temps nécessaire pour chaque tâche. Si c’est une tâche rapide, efforcez-vous de l’accomplir dans la journée. Si c’est une tâche longue, divisez-la en tâches plus petites réparties sur plusieurs jours. Écrivez chaque étape sur votre calendrier pour vous rappeler quand chaque chose doit être faite.

-Restez modeste. Faites attention à ne pas surcharger votre calendrier. Ainsi, vous pourrez faire tout ce que vous devez dans le temps imparti.

Voilà! Vous pourrez dorénavant arriver au bureau détendue, faire une chose à la fois sans vous culpabiliser et en ayant un parfait contrôle de la situation. Bref, comme nous le conseille Miguel Ruiz dans son livre «Les quatre accords toltèques», faites simplement toujours de votre mieux et, sans aucun doute, vous serez gagnante sur toute la ligne.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.