Elle veut créer un réseau de secrétaires!

, par Louise Proulx.

Fière de son métier, notre secrétaire de la semaine a l’ambitieux projet de rassembler toutes les secrétaires de sa région. Rencontre avec Aline!

Aline Fredette est une adjointe de direction bien assise à son poste de secrétaire de gestion à la direction générale de la Commission scolaire Val-des-Cerfs à Granby, mais elle est également une battante animée d’un désir de créer des ponts entre les membres du personnel de soutien administratif de sa région et de partout au Québec.

Pour ce faire, la Waterloise de 41 ans, s’est affiliée avec l’Association du personnel de soutien administratif du Québec (APSAQ) organisation dont elle est membre depuis 2014 et pour laquelle elle agit bénévolement à titre d’adjointe aux communications — pour mettre de l’avant un projet qui lui tient à cœur : créer un Réseau professionnel dans sa région. D’ailleurs la toute première rencontre se tiendra le 28 novembre prochain au Centre communautaire St-Benoît, à Granby.

Un emploi pour vous?

Quelles raisons vous poussent à mettre de l’avant un tel projet?

Depuis quelques années, j’assiste au congrès organisé une fois l’an par l’APSAQ, et chaque fois je ressors de l’événement ressourcée et charmée. C’est tellement fantastique de pouvoir échanger et créer des liens avec nos pairs, de discuter avec elles de nos expertises et de nos connaissances de façon positive et constructive.

J’ai donc envie de transmettre aux filles de ma région l’essence de ce qui a été donnée comme formation lors du dernier congrès pour que nous puissions avancer ensemble professionnellement, devenir plus performantes et efficaces.

Vous semblez beaucoup aimer votre métier?

Quand j’étais plus jeune, je ne m’imaginais pas devenir adjointe. Je me voyais davantage dans les sciences, et je pensais faire de longues études, ce qui est socialement plus valorisé que le métier de secrétaire.

La vie en a voulu autrement. D’une part, j’ai une condition médicale qui ne me permet pas de travailler dans tous les domaines. D’autre part, on est littéralement venu me chercher pendant que j’étudiais. Même chose pour le poste que j’occupe présentement à la commission scolaire, c’est le gestionnaire qui m’a demandé de postuler après avoir vu mon profil sur LinkedIn.  

Au fil du temps, j’ai réalisé que, dans le fond, être secrétaire, c’est apporter son aide au quotidien. J’ai réalisé que ce que je fais est utile et apprécié. Je peux maintenant dire avec fierté « Je suis adjointe administrative ». Je sais que je suis à la bonne place. C’est ma place et j’en suis fière.

Aline Fredette est détentrice d’un Certificat universitaire en Études religieuses de l’Université Laval, d’un AEC Production de sites Internet et de Cédéroms multimédias du Cégep de St-Hyacinthe où elle y a également étudié en Soutien technique informatique. Elle fait présentement un double DEP en secrétariat et comptabilité par reconnaissance des acquis et des compétences au Centre régional intégré de formation de Granby.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.