Embauche: pourquoi elle et pas moi?

, par Secretaire-inc.

Sur son blogue, Matthieu Degenève, conseiller en recrutement, s’interrogeait récemment sur le processus d’embauche. Vous êtes dans la dernière ligne droite, il ne reste que deux candidates… Et puis c’est l’autre qui est embauchée. L’autre… Pas vous! Comment est-ce arrivé?

On vous assure toutefois que que votre entrevue s’est bien déroulée, c’est juste que l’autre s’est davantage démarquée. Mais comment? Vous avez pourtant donné le meilleur de vous-même, vous savez que vos compétences étaient à peu près équivalentes et vos expériences similaires. À quoi s’est jouée sa victoire?

Il arrive souvent qu’il y ait plus d’une candidate en fin de processus d’embauche. Les RH doivent donc présenter leurs recommandations à l’employeur. Ce dernier peut alors décider de rencontrer certaines de ces candidates. Il peut aussi demander l’opinion d’un collègue pour trancher.

Un emploi pour vous?

Le gestionnaire tranche

Ce sont souvent les deux meilleurs choix qui sont présentés au gestionnaire et il peut arriver que celui-ci choisisse la deuxième option en dépit du premier choix des RH.

Même si les deux candidates ont su remplir les exigences très pointues du gestionnaire, il peut arriver qu’il préfère l’autre candidate, tout simplement. Parce que le travail va au-delà des simples compétences ou de l’expérience, un employeur va aussi choisir une candidate en fonction du ”feeling”. Réfléchissez-y: le courant est-il vraiment bien passé? La conversation s’en est-elle tenue à votre CV ou avez-vous abordé d’autres sujets?

Alors qu’une personne avec un dossier qui semble absolument parfait peut être laissée de côté pour une autre qui a un dossier moins bon, mais qui a une personnalité plus remarquable, il peut aussi arriver l’inverse : une personne avec une personnalité éclatante est mise de côté pour une autre avec un dossier parfait. Tout dépend du type d’emploi pour lequel les candidates postulent et des qualités précises qui sont recherchées par l’employeur.

Les préférences des gestionnaires ont donc beaucoup d’influence en cas de compétences égales.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.