Emploi : 6 astuces pour les désespérés!

, par Theodora Navarro.

10 mois. 30 mois… Parfois la durée de son chômage est bien supplémentaire à ce que l’on s’attendait à affronter et l’on se retrouve à postuler pour une job alimentaire en attendant mieux. Comment remonter la pente et obtenir enfin le poste que l’on souhaite ? Voici 6 idées.

1) Engager un coach. Lorsque l’on a perdu espoir et motivation, travailler avec un coach peut-être une bonne façon de reprendre le dessus et de décrocher enfin l’emploi de ses rêves. Être ainsi accompagnée vous permettra de réduire le stress associé à vos nombreuses démarches et à prendre du recul sur vos échecs.

2) Y aller au culot. Parfois la chance a besoin d’un petit coup de pouce! Vous avez sélectionné les entreprises qui vous plairaient ? Devenez leur prochaine candidate : envoyez des candidatures spontanées, réseautez sur LinkedIn ou dans votre entourage pour pouvoir rencontrer des gens qui y travaillent, devenez incollable sur l’entreprise. La prochaine adjointe qui doit être remplacée le sera par vous!

Un emploi pour vous?

3) Reprendre une formation. Parfois, il manque juste quelques compétences pour être à la page. Si vous vous êtes déjà fait dire plusieurs fois que vous n’étiez pas suffisamment à l’aise en anglais, c’est le moment de réagir. Plutôt que de vous dire “aucun poste ne convient à mes compétences”, demandez-vous “quelles compétences dois-je encore acquérir pour avoir accès à la majorité des postes?”. Le marché de votre secteur est plus porteur du côté du médical ou du juridique? Spécialisez-vous!

4) Rencontrer des professionnels. Les CLE et autres centres dédiés à l’emploi sont l’endroit parfait pour trouver de l’aide quand on cherche un emploi. Vous y trouverez des spécialistes du recrutement susceptibles de vous aider à refaire votre CV, vos lettres de présentation et à vous préparer aux entrevues. Poussez la porte!

5) Sortir. Acceptez de rencontrer de nouvelles personnes, de vous rendre à des 5 à 7, qu’ils soient professionnels ou entre amis. C’est là que vous trouverez les gens qui connaissent des gens susceptibles de vous embaucher. Engagez-vous à parler au plus de monde possible et n’oubliez pas vos cartes d’affaire!

6) Faire une pause. Le stress et la déprime liés à la recherche de travail sont souvent dus au fait que chaque jour se ressemble. Même recherche, même routine, même détresse. Même si vos ressources se sont réduites comme peau de chagrin, prenez le temps de faire une pause. Allez passer une fin de semaine dans ce chalet que vos amis vous prêtent, ou dans votre famille. Autorisez-vous une journée “sans”. Vous n’en ressortirez que plus motivée!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.