Entretien d’embauche : la bonne tenue

, par Theodora Navarro.

Tailleur ou pantalon noir, jupe, talons… Quelle est la bonne tenue à adopter lorsque l’on passe une entrevue? La meilleure est celle qui représente un savant mélange entre qui vous êtes et qui votre patron aimerait que vous soyez.

Une secrétaire est souvent en première ligne, elle est l’image de son entreprise, la première impression que s’en fait un nouveau client. Dans quelle entreprise avez-vous postulé? Est-ce une agence immobilière, une firme spécialisée dans les jeux vidéos, une école ou un cabinet d’avocats?

Pour choisir la bonne tenue, optez pour la simplicité: pantalon sombre et pull clair, tailleur si vous vous sentez à l’aise dedans, jupe droite et chemisier. Evitez les froufrous, les couleurs criades, les colliers clinquants qui pourraient détourner l’attention du recruteur. Votre tenue doit donner une image positive de vous: une personne accueillante (on évite le look total noir), organisée (pas de tissu déchiré ou de boutons manquants) et professionnelle (pas d’accessoires trop visibles ou bruyants, pas de maquillage trop prononcé).

Un emploi pour vous?

Pour faire ressortir votre personnalité, vous pouvez jouer sur un détail qui vous ressemble : une jupe asymétrique, un chignon bun, de jolies boucles d’oreilles, un chemisier coloré…

Le bon maquillage

On oublie le maquillage à outrance pour l’entretien d’embauche. Rappelez-vous qu’il est de bon ton de ne maquiller que les yeux ou que la bouche, au choix. Optez pour des cils légèrement gainés et un rouge à lèvres framboise, ou pour des yeux charbonneux, simplement réhaussés d’une touche de brillant à lèvres.

Des talons? Oui, mais pas trop grands, car cela donne une impression d’agressivité. Choisissez-en des petits, 5 cm au maximum, qui vous donneront l’air assuré tout en étant confortables. Si vous n’en portez jamais, inutile de sortir le grand jeu de la hauteur en entretien, au risque de paraître ridicule! Jouez plutôt la carte de la ballerine discrète ou des bottines à talons plats.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.