Entrevue : 13 conseils pour s’habiller

, par Stéphanie Séguin.

Stressée pour votre entrevue? Attendez d’avoir à choisir quoi porter! Quelques conseils de recruteuse.

 

 

Un emploi pour vous?

Question :

Bonjour,

Quel est le code vestimentaire en entrevue? J’ai une entrevue avec un recruteur et/ou un employeur; j’aimerais avoir des conseils vestimentaires afin de faire une bonne impression.

Merci de votre réponse!

Audrey

Réponse :

Bonjour Audrey,

Ah, l’habillement… on en voit de toutes les couleurs au sens propre comme au sens figuré. Même la députée de Québec solidaire, Catherine Dorion, a fait l’objet d’une mini controverse vestimentaire à l’Assemblée nationale… En processus d’entrevue, oui il faut s’habiller « propre »,  comme dirait ma mère.

Que veut dire l’expression s’habiller propre à notre époque où les codes vestimentaires se bousculent et où les milliardaires de ce monde sont habillés en jeans et t-shirt?

Il faut d’abord préciser qu’une entrevue d’embauche n’est pas une rencontre banale et ordinaire. Mieux vaut faire bonne première impression afin de dénicher l’emploi de nos rêves. Il faut s’habiller en fonction de notre personnalité et présenter une image de nous-même qui soit à la fois professionnelle avec une  touche personnelle.

Voici donc mes conseils à prendre au sérieux, mais toujours avec une touche d’humour… Le but étant de garder l’attention de notre futur employeur sur notre personnalité et non sur nos atouts physiques!

Une petite visite sur le site internet de l’entreprise peut nous donner des indices sur la culture de l’entreprise et la nature du poste, et ainsi adapter notre look.

Des cheveux et des ongles propres et bien entretenus. Vous seriez surpris de savoir tout ce que les recruteurs et les ressources humaines peuvent en apprendre sur vous avec le non-verbal!

Les chaussettes blanches resteront dans votre sac de sport… les chaussettes devraient avoir la même couleur que vos pantalons.

Les jeans ne sont pas appropriés en entrevue, même à 200 $ la paire!

Mesdames, essayer un nouveau maquillage n’est pas recommandé. Évitez de même les paillettes sur les paupières et la ligne d’eye liner jusqu’aux oreilles.

Évitez les couleurs discos et les accessoires extravagants… En cas de doute, privilégier les couleurs sobres et les jupes, tailleurs et complets de couleur foncée.

Agencer des classiques avec une pièce de vêtement à la mode vous donnera un look avant-gardiste et professionnel en même temps.

Évitez le parfum afin de ne pas incommoder les personnes présentes à l’entrevue. La salle d’entrevue pourrait être minuscule et les odeurs envahiront tout l’espace.

Vous êtes fière de votre nouveau tatouage? Il est peut-être approprié de le dissimuler lors de l’entrevue même s’il est possible d’avoir devant vous des personnes ayant des tabous. Le milieu de travail peut vous informer  sur le comportement à adopter.

Je termine avec une évidence : les décolletés plongeants n’ont pas leur place en entrevue!

Souvenez-vous que :

Mettre nos beaux vêtements nous fait sentir bien!

Notre façon de nous habiller peut parfois influencer positivement notre comportement.

Bien se vêtir peut inspirer confiance. Le fait de porter de beaux vêtements peut vous permettre d’être bien vu et d’inspirer la confiance des gens qui vous entourent.

Bonne chance, Audrey!

Une fois par mois, Stéphanie Séguin, conseillère sénior au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une lectrice… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, principalement pour les postes de soutien administratif, Stéphanie est à même de vous  donner une multitude d’astuces et de vous faire découvrir le monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Stéphanie y répondra par l’entremise de cette chronique.

Stéphanie Séguin, conseillère sénior au recrutement chez ZSA,

Posez votre question

La Question à notre recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.