Entrevue : comment montrer que vous êtes la meilleure?

, par Secretaire-inc.

Vous vous demandez comment les recruteurs s’y prennent afin de trouver LA meilleure assistante? Tirés d’un récent article paru dans le magazine Forbes, voici les quelques techniques qu’utilisent les recruteurs professionnels afin de dénicher la perle rare.

1. Assurez-vous de répondre aux exigences du poste. Avant même de publier l’offre d’emploi, les recruteurs auront déjà une bonne idée du type de candidate qu’ils recherchent pour le poste. Une liste exhaustive de compétences professionnelles et d’aptitudes interpersonnelles aura déjà été mise sur pieds, et seules les candidatures correspondant à ces critères seront retenues. Vous devez donc vous assurer que votre portfolio correspond le plus possible à ce portrait afin que votre candidature soit retenue pour la prochaine étape.

2. Préparez-vous à répondre à des questions comportementales. Si vous réussissez à vous rendre à l’étape de l’entrevue, c’est que, sur le papier, vous répondez aux exigences du poste. Les recruteurs doivent maintenant déterminer si, en pratique, vous avez le profil de l’emploi. Les questions comportementales (mises en situation) sont souvent utilisées en entrevue parce qu’elles permettent aux intervieweurs de déterminer de quelle manière vous réagissez dans certaines situations. En observant vos réactions et vos comportements, ils peuvent par la suite valider si vous correspondez au profil qu’ils recherchent.

Un emploi pour vous?

Afin de bien vous préparer pour ces questions, n’hésitez pas à faire une recherche avant l’entrevue. Étudier attentivement l’offre d’emploi et tenter d’anticiper le type de situation auxquelles vous pourriez avoir à faire face dans le cadre de ces fonctions.

3. Soyez prête pour un processus long et ardu. Si le poste que vous convoitez en est un de haut niveau, attendez-vous à un processus de sélection plus long que la normale. En effet, il n’est pas rare que les recruteurs convoquent les candidats à une deuxième ou même une troisième entrevue afin de s’assurer de faire le bon choix. En vous rencontrant plus d’une fois, les recruteurs se donnent la possibilité d’apprendre à mieux vous connaitre, ce qui leur permettra par la suite de mieux décider si vous êtes effectivement la meilleure candidate pour le poste.

4. Ne négligez pas compétences en communication orale et écrite. La majorité des processus de sélection comprennent maintenant un examen servant à tester vos compétences en rédaction. Assurez-vous donc d’avoir un style irréprochable, et surtout, évitez les fautes d’orthographe !

5. Soyez vous-même. Rien ne fait meilleure impression en entrevue qu’une candidate sûre d’elle-même et confortable. Préparez-vous le mieux possible pour chacune des étapes du processus de sélection et surtout, restez vous-même. Les recruteurs sentiront votre assurance et auront alors tendance à vous faire confiance plus facilement.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.