Entrevue : réponses aux questions classiques

, par Melissa Pelletier.

Vous êtes en entrevue d’embauche et tout se passe pour le mieux. Et si votre employeur potentiel vous posait une question à laquelle vous n’arrivez pas à répondre?

Rien de pire que de passer un bel entretien d’embauche pour finalement ne plus savoir comment réagir devant une question de motivation. Le site keljob vous pointe quelques bonnes réponses à des questions plus corsées.

Pourquoi avez-vous posé votre candidature?

Un emploi pour vous?

Cette question, d’une simplicité folle, est pourtant très efficace. Un employeur peut ainsi vite décoder ce qui anime – ou pas – un candidat. L’important? Prouver que cette compagnie n’est pas la quinzième à qui vous envoyez votre curriculum vitae. Au contraire, dites pourquoi ce poste sort du lot selon vous.

Connaissez-vous bien notre entreprise?

Soyez certaines de faire vos recherches avant de vous présenter dans le bureau de votre futur employeur. Une bonne piste? Allez faire un tour sur le site de la compagnie, allez suivre ses réseaux sociaux, bref, tenez-vous au courant. Soyez à l’affût de la mission, des valeurs et, bref, de tout ce qui pourrait vous être utile.

À quel endroit vous voyez-vous dans 5 ans?

Indiquez à votre employeur futur vos rêves et aspirations professionnelles. Attention : si votre but n’est pas de travailler dans ce domaine précis dans quelques années, ne le mentionnez pas. Ça vous regarde!

Qui êtes-vous?

Question extrêmement large qui a son avantage : selon ce que vous choisissez de dire, l’employeur pourra tirer des conclusions sur la personne que vous êtes. Décrivez le parcours qui vous a menée à postuler sur cette offre. En clair, ne racontez pas votre enfance à la personne devant vous!

Quelles sont vos plus belles réussites?

Cette question permet de mieux cerner les valeurs d’un candidat. Faites attention à votre réponse. Tentez de définir d’avance les points importants du poste à combler afin d’y transposer des réussites pertinentes.

Qu’est-ce qui explique la fin de votre collaboration avec votre ancien employeur?

Que ce soit à cause d’un renvoi, d’une démission ou tout simplement d’un besoin de nouveaux défis, assurez-vous d’être calme et claire en répondant à cette question. Tentez tout simplement d’être cohérente afin d’expliquer ce qui vous a menée à cette entrevue.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.