Entrevue téléphonique : ce que l’on oublie souvent de dire !

, par Secretaire-inc.

Lors d’entrevues par téléphone, beaucoup de candidats omettent de dire certaines choses, pourtant valorisantes aux yeux du recruteur. Le site français cadremploi.fr vous en établit une liste.

Parlez de votre dernière expérience ou celle en cours. L’entrevue téléphonique est brève et sélective. Ainsi, n’étalez pas votre parcours professionnel en entier. Seule votre dernière expérience suffira. Amorcez votre discours par des phrases du type « Les missions que j’occupais lors de mon dernier poste étaient… ».

Insistez sur votre motivation. En d’autres termes, montrez en quoi le poste correspond à votre profil et comment vous êtes en mesure de l’occuper. Trouvez le juste milieu entre vos ambitions professionnelles et votre capacité à remplir les missions du poste.

Un emploi pour vous?

Employez des mots-clés pour résumer votre parcours professionnel. Le recruteur souhaite savoir sur quelles bases ou compétences votre parcours professionnel se pose. Employez donc des mots-clés : bureautique, sens de l’accueil et excellente rédaction par exemple.

Remplissez les conditions du poste. Adoptez votre discours selon les besoins du poste. Là aussi, vous devez être en mesure de sélectionner les compétences phares de votre parcours.

Écoutez. L’entrevue, comme son nom l’indique, implique un dialogue et non un monologue. Laissez parler votre interlocuteur et n’hésitez pas à mettre quelques temps de pause : vous afficherez votre sens relationnel !

Donnez envie au recruteur de vous revoir. Cela peut se faire par une phrase du type : « Je travaille actuellement sur un concept lié au domaine du secrétariat. J’aimerais pouvoir vous en faire part lors de notre prochaine rencontre ».

Renseignez-vous sur la suite du recrutement et concluez au besoin. Fixez une prochaine date de rencontre et faites part de votre intérêt à rencontrer l’employeur au plus vite. Au besoin, demandez-lui s’il a des questions vous concernant avant de mettre fin à l’appel.

Selon vous, qu’avons-nous tendance à oublier lors d’une entrevue téléphonique ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.