Et si vous vous lanciez dans la traduction?

, par Theodora Navarro.

Traductrice est un métier à part entière, qui a même son ordre au Québec, l’Ottiaq. Mais le très bon niveau grammatical et rédactionnel des adjointes les amène souvent à faire de la traduction sur des textes produits par leur entreprise, qu’il s’agisse d’écrits juridiques pour un cabinet d’avocat ou d’un compte-rendu de réunion qui doit être traduit dans les deux langues.

Il s’agit d’une compétence recherchée au Québec, notamment dans les grandes villes comme Montréal, Québec ou Sherbrooke, où le bilinguisme est un atout.

Comme le souligne Bérengère Viennot, traductrice de métier, sur Slate.fr, un traducteur n’a rien d’un robot, «il lit le texte, l’analyse, le comprend, le déverbalise, et recrache le tout dans un français parfait ou quasi. Il transpose et adapte à la culture d’arrivée. Il ne traduit pas des mots, mais des idées, et c’est pour ça qu’il ne traduit pas.»

Un emploi pour vous?

Vers sa langue maternelle d’abord

Ajouter la traduction à vos compétences requiert donc, outre le bilinguisme, une bonne capacité d’analyse et un certain talent pour comprendre la pensée d’autrui. Bérangère Viennot souligne d’ailleurs qu’une bonne traductrice va travailler principalement « vers sa langue maternelle ». Si vous êtes francophone, privilégiez donc les traductions de textes anglais en français. Vous serez ainsi plus sûre de redonner toute sa substance au texte, dans une langue dont vous connaissez les pièges mais aussi la culture à laquelle elle est associée.

Si vous êtes parfaitement bilingue, secrétaire-traductrice est peut-être un métier pour vous. Certaines secrétaires indépendantes y verront aussi un nouveau service à ajouter à leur carte. Pensez-y!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.