Êtes-vous indispensable ?

, par Secretaire-inc.

Nous n’avons évidemment pas tous les mêmes talents. Certains d’entre nous sont habiles à entretenir de bonnes relations, d’autres sont de très bons organisateurs, d’autres encore excellent en recherche ou en rédaction.

Ces talents se sont développés à la fois au gré des circonstances et de nos intérêts, surtout durant la formation et les premières années au travail. Or, la sagesse suggère qu’une fois qu’on a commencé à développer un talent, vaut mieux continuer à l’investir. Un bon jour, vous allez découvrir qu’il est devenu partie intégrante de votre « personnage » au travail.

Le personnage au travail

Un emploi pour vous?

Le personnage au travail est l’impression globale qu’ont les autres de vos capacités. Lorsque les gens disent, par exemple, «si tu veux régler ce genre de problème, parles-en à Michel, il est très habile dans ce domaine». Ou encore: « si tu veux être sûre que cette tâche soit bien faite, Janine est super bonne là-dedans!».

Ils décrivent ainsi votre personnage au travail. Une fois que celui-ci est bien établi, les autres en viendront à dépendre de vous pour les tâches où vous excellez et il deviendra plus difficile de se passer de vos talents particuliers. Vous vous êtes donc rendu indispensable.

Peut-on se passer de vous?

Évidemment, votre personnage peut vous nuire plutôt que vous aider. Si l’impression qui se dégage de votre travail est qu’il est satisfaisant mais sans plus, que rien de ce que vous faites ne se dénote, qu’il serait au fond possible de se passer de vos services si la situation l’exigeait, alors il sera plus facile de justifier votre départ lorsque le niveau d’activité baissera, par exemple.

Il est donc important de connaître ses meilleurs talents et de les utiliser chaque fois que possible, pour bien les mettre en évidence et pour que les autres les incluent dans votre personnage.

Indispensable? Faites le test!

– Si la description qui suit vous correspond bien, allouez-vous un point.
– Si l’exercice de ce talent vous a permis de réussir au travail dans le passé, allouez-vous deux points.
– Si vos collègues vous reconnaissent aisément ce talent, allouez-vous trois points.

Analyste : Ces personnes cherchent des causes et des explications. Elles ont la capacité d’identifier tous les facteurs qui peuvent influencer l’action et ses résultats.
Organisateur : Ces personnes sont habiles à organiser les activités mais savent aussi faire preuve de flexibilité pour en assurer le bon fonctionnement. Elles aiment découvrir comment les ressources et les autres éléments peuvent être agencés de façon à maximiser la productivité.
Leader : Ces personnes sont capables d’influencer le cours des choses par leur seule présence. Elles sont promptes à assumer un rôle de dirigeant et prennent des décisions aisément.
Communicateur : Ces personnes font preuve d’une grande facilité à organiser leur discours et à rédiger. Elles sont capables de présenter de l’information efficacement et sont d’habitude de conversation agréable.
Mentor : Ces personnes reconnaissent le potentiel de ceux qui les entourent et les encouragent à le réaliser. Elles sont sensibles au moindre signe d’amélioration chez l’autre et en éprouve un grand contentement.
Empathie : Ces personnes sont habiles à identifier les sentiments que ressentent les autres. Elles ont la capacité de se mettre à leur place, de comprendre leur situation et leur vie.

Pour découvrir vos 5 talents principaux parmi les 34 identifiés par Clifton, compléter le questionnaire « Strenghts Finder ».



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.