Harcelée? Brandissez votre carte Oups!

, par Theodora Navarro.

Pour télécharger la carte, il suffit de se rendre sur la page du Barreau qui lui est dédiée. Une impression et un coup de ciseaux plus tard, vous n’avez qu’à déposer en toute discrétion la carte Oups! sous la souris ou dans le pli du carnet de notes de la personne qui harcèle. Parfaitement anonyme, celle-ci est utile autant pour la victime du harcèlement que pour celui qui en est le témoin.

La personne n’a alors qu’à se connecter — en toute discrétion elle aussi. La page du Barreau lui révélera ce qu’elle semblait visiblement ignorer : ses propos ou ses actes sont perçus comme blessants par un ou une collègue, peut-être même par plusieurs.

Inciter à changer de comportement

Un emploi pour vous?

De quoi se sentir gêné? Peut-être. Mais une telle initiative est aussi un excellent moyen d’inciter à changer son comportement sans coiffer d’un bonnet d’âne le fauteur de trouble. À l’aide d’un rappel de la loi et de quelques exemples de propos réputés blessants, voire injurieux, le Comité des avocates fait la lumière sur ce que certains semblent encore considérer comme relevant de propos normaux, tout au plus moqueurs.

Le comité des avocates propose également aux victimes diverses mesures pour réagir aux situations de harcèlement. Des exemples de courriels à adresser à la personne harcelante ont ainsi été créés. Faits précis, dates, ton respectueux mais ferme, les courriels sont alors une main tendue pour résoudre le conflit discrètement. Aux concernés, alors, de la saisir. Et de la respecter, surtout.

Qu’en pensez-vous? Allez-vous brandir la carte Oups?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.