Il était une fois, une super adjointe…

, par Louise Proulx.

Elle a laissé tomber sa carrière en relation publique et en communication pour devenir adjointe. Sans aucun regret, notre secrétaire de la semaine raconte les joies et les défis qu’elle rencontre en tant qu’adjointe au Président.

Valérie Puglisi, 33 ans, bachelière en relation publique et communication,  est adjointe au Président chez FX innovation, une entreprise en technologies de l’information parmi les plus innovantes. Comment s’est-elle retrouvée assise sur cette chaise hautement placée? Elle raconte tout à Secrétaire-inc.

Pourquoi n’avez-vous pas choisi de poursuivre votre carrière en communication et en relation publique?

Un emploi pour vous?

J’ai travaillé plusieurs années dans le domaine, mais ça m’apportait un niveau de stress avec lequel j’avais beaucoup de difficulté à jongler. Ma carrière, c’est important, mais pas au détriment de ma santé. En 2012, j’ai tout lâché en me disant que j’allais me trouver une job d’adjointe.

Quel a été votre premier emploi comme adjointe?

J’ai été adjointe à la Présidente chez G.I. Consultants, et c’est là que j’ai eu la piqûre. Ma gestionnaire a su utiliser mon plein potentiel. J’ai touché à tout dans la business et j’ai adoré.

Comment avez-vous accédé à votre poste chez FX innovation?

C’est un mélange de chance et de bon timing. Je dois aussi dire que j’étais prête à bouger. J’ai mis tout en oeuvre pour trouver le bon « fit ». Je voulais rencontrer la personne avec qui j’allais avoir une bonne connection.

Nous aussi, en tant qu’adjointe, on peut choisir. On n’est pas obligé de travailler avec un bourreau de travail ou avec quelqu’un qui va nous donner des ordres ou qui va être bête. J’ai donc fait passer une entrevue à mon gestionnaire.

Quelles tâches vous sont attribuées?

Je m’occupe du volet « gestion » : calendrier, courriels, administration… Il y a également le volet « événementiel »; j’organise les activités pour les employés. Je gère aussi tout ce qui concerne le bureau : les rénovations, les communications, la correction des textes…

Est-ce que le fait d’avoir étudié vous aide dans votre rôle d’adjointe?

Bien sûr! Avoir étudié m’aide pour plein de raisons. Les études aident à se bâtir un jugement. J’ai davantage confiance en moi. Les gens me font également plus confiance parce que j’ai une scolarité. Je ne suis pas certaine que j’aurais eu les mêmes opportunités si je n’avais pas étudié.

Je pense, par ailleurs, qu’il y a des filles qui ont un DEP qui peuvent être super bonnes. Celles qui nuisent à la profession, ce sont celles qui se disent : « Je veux juste une p’tite job, je veux pas travailler fort, fort, alors je vais m’en aller en secrétariat. »

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre rôle?

J’aime sentir que mon gestionnaire peut s’investir à fond dans ses projets parce qu’il sait que je suis là pour m’occuper du reste. J’aime aussi bâtir des relations tissées serrées . Pour moi, c’est important de connaître les gens avec qui je travaille autant sur le plan personnel que professionnel.

Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile?

Je suis une vraie éponge, je voudrais que tout le monde soit de bonne humeur tout le temps. J’ai une petite tendance à prendre les émotions des autres sur mes épaules. Si je sais que mon gestionnaire ne feel pas un après-midi, je le ressens et ça me touche.

Dans ce temps-là, je n’hésite pas à aller lui chercher un morceau de tarte au citron parce que je sais qu’il aime ça et que ça peut lui rendre son sourire… et le mien par le fait même.

Quels conseils donneriez-vous à celles qui aspirent à devenir adjointe à la haute direction?

Je leur dirais de se mettre la barre haute. Elles ne doivent pas penser que, parce qu’elles sont adjointes, elles sont nées pour un petit pain. Dans le cadre de leur emploi, elles ne doivent pas avoir peur d’en donner plus que ce qu’on leur demande et de montrer ce qu’elles sont capables de faire.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.