« Je ne suis pas d’accord patron ! »

, par Louise Proulx.

En tant que secrétaire, vous êtes souvent la personne la plus proche du patron. Il doit certainement vous arriver de ne pas toujours être d’accord avec ses décisions et ses manières d’agir. Mais est-ce une bonne idée de le lui exprimer ? Y a-t-il une procédure à suivre, un code d’éthique à respecter?

La revue Coup de pouce a recueilli les propos de Sylvie Lepage, conseillère en ressources humaines agréée et présidente d’innovation RH. Selon elle, les patrons sont la plupart du temps ouverts à entendre les commentaires. En donnant votre point de vue, vous démontrez par le fait même votre implication dans la compagnie. Votre contribution pourrait favoriser le travail d’équipe et aiderait à trouver des solutions à différents problèmes.

Oui, mais quand le faire ?

Un emploi pour vous?

La conseillère recommande toutefois de ne pas désapprouver le patron devant tout le monde, en pleine réunion. Le mieux est de demander un entretien privé, surtout si la décision du patron vous a mise en colère. Vous aurez donc le temps de vous calmer et de reprendre le contrôle de vos émotions.

Faites cavalier seul

Ce n’est jamais une très bonne idée d’impliquer les collègues dans ce genre de débat, ça ne sert qu’à créer la confusion. Prenez plutôt le temps de préparer votre rencontre en réfléchissant aux arguments et aux idées à mettre sur la table et aux solutions de rechange à proposer.

Soyez à l’écoute

Sylvie Lepage conseille de demander d’abord au patron d’expliquer sa position. Certains impératifs auxquels vous n’aviez pas songé doivent parfois être respectés. Ses explications pourraient vous faire mieux comprendre ses décisions et vous pourriez même, à la fin de la rencontre, vous ranger de son côté.

Si ses explications ne vous ont pas convaincue et s’il ne veut absolument pas changer d’idée même après votre argumentaire béton, vous n’avez d’autres choix que de capituler. Il est le patron, après tout ! En toutes circonstances, surtout, gardez l’esprit ouvert.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.