« Je sortais avec mon collègue alors qu’il allait être papa »

, par Theodora Navarro.

8 heures par jour. 5 jours sur 7. Voici le temps que la plupart d’entre vous passent au boulot. Des heures qui conduisent parfois à côtoyer des gens qu’on n’aurait jamais imaginé rencontrer autrement… et parfois à voir naître certains sentiments! Êtes-vous déjà tombée en amour avec un ou une collègue ? Est-ce que cela comporte un risque ? Est-ce une manière comme une autre de rencontrer la personne qui pourrait partager sa vie et ses goûts?

Selon le site Monster, 30% des couples se formeraient au bureau. Et ce chiffre augmente encore lorsqu’on évoque les couples qui se forment dans le cadre d’une « deuxième vie », comme à la suite d’un divorce ou d’une séparation avec un premier conjoint. Pourtant, la proximité n’est pas toujours évidente.

Julie, assistante RH, raconte ainsi qu’elle a rencontré « l’homme de sa vie » au bureau. Sauf que celui-ci n’était pas libre. Et qu’il allait être papa. « Au bureau, tout le monde connaissait sa femme, avec qui il était depuis 8 ans. Pendant les lunchs, on ne lui parlait que d’elle et du bébé à naître. Mes collègues assistantes me racontaient, avec des étoiles dans les yeux, que sa femme était superbe, ce genre de femmes qui prend 20 livres à terme et affiche une mine de Californienne branchée plage et jus bios… » En privé, pourtant, son collègue et amoureux lui révèle son mal-être, son désir de la quitter, l’impression d’être pris au piège par une naissance qu’il disait n’avoir pas vraiment attendue… « Il l’a quittée une semaine après la naissance. Pendant des mois, tous les collègues se demandaient quelle genre de personne avait pu être assez horrible pour le pousser à partir à ce moment-là. Je suis tombée en dépression… »

Un emploi pour vous?

Quelle conduite devez-vous tenir ?

Le plus important : prévenir votre hiérarchie si l’histoire devient sérieuse. C’est une question de responsabilités et de confidentialité. Des mesures pourront éventuellement être mises en place s’il y a conflit d’intérêts. « J’étais la représentante des adjointes du groupe et la personne désignée en cas de conflits avec la direction. Lorsque ma hiérarchie a appris que j’étais en couple avec l’un des directeurs, nous avons convenu qu’une autre personne serait désignée représentante afin que mes collègues adjointes ne se sentent pas dans l’impossibilité de confier leurs états d’âme. »

Soyez avant tout des collègues au bureau. Pas de bisou à la face du monde, pas de petits lunchs mignons à partager dans la même assiette… Tenez-vous bien au bureau. Vous risquez, sinon, de rendre vos collègues inconfortables et de faire douter vos patrons de votre professionnalisme.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.