Je veux en faire plus! Mes tâches sont plates!

, par Stéphanie Séguin.

Comment faire comprendre à notre patron que nos tâches sont… plates? Astuces d’une conseillère en recrutement!

Question : 

Bonjour, 

Un emploi pour vous?

J’occupe un nouvel emploi depuis deux mois, mais je m’ennuie dans mes tâches. J’adore mon environnement de travail, le personnel et les avantages, mais j’aimerais en faire davantage et avoir des tâches plus stimulantes.

Comment m’y prendre avec mon supérieur?

Merci de votre réponse!

Jessica B. de Laval

Réponse : 

Bonjour, Jessica!

Dans le contexte d’un nouvel emploi, les premières semaines et parfois les premiers mois sont une période d’adaptation et d’ajustements. 

La première semaine est souvent transformée en période de formation et de cueillette d’informations. Vous vous familiarisez avec les procédures, les méthodes de travail de votre entreprise ou cabinet et avec les différents départements. En effet, votre employeur vous accordera quelques semaines (deux à trois) d’adaptation à votre nouvel environnement. 

Par la suite viendra la période d’essai, aussi appelée la probation. Vous serez la cible de vos superviseurs : on notera vos faits et gestes, qu’ils soient bons ou mauvais! Il faut incidemment montrer à votre employeur qu’il a eu raison de vous embaucher. 

Alors, déployez tous les efforts pour donner le meilleur de vous-même. Intégrer une nouvelle équipe (et mémoriser leurs noms) n’est pas toujours facile, mais apprenez à connaître vos collègues afin de bien cerner vos alliés et trouver les personnes-ressources.

Après la période probatoire, vous avez trouvé votre erre d’aller et la routine s’installe peu à peu. Vous aimeriez en faire plus? Voici nos conseils!

1. Démarquez-vous! Vous pouvez offrir votre aide à vos collègues pour l’exécution de certaines tâches selon vos compétences, sans évidemment demander une faveur en retour…

2. Ne vous imposez pas immédiatement! Il y aura certes des choses ou des procédures qui vous déplairont chez votre employeur, mais prenez le temps d’observer et de comprendre pourquoi telle chose est faite de telle manière. Il est toujours préférable de ne brusquer personne et d’y aller par étape. 

3. Parlez aux bonnes personnes! Chacun a son rôle chez votre employeur; encore là, il faut choisir le bon superviseur ou collègue qui facilitera votre intégration et qui vous écoutera.

4. Allez au-devant! Il ne faut pas hésiter à prendre les devants pour savoir si votre superviseur est satisfait de vous. Soyez prête à recevoir des critiques et des suggestions, et peut-être vous confiera-t-il des tâches plus stimulantes!

5. Soyez réaliste! Vous avez été engagée dans un but très précis : vos compétences aideront l’entreprise ou le cabinet à atteindre leurs objectifs. Vous devez avant tout remplir la mission qu’on vous a confiée avant de vouloir en faire plus.

6. Restez à l’affût des opportunités! Votre employeur organise le party de Noël et a besoin d’aide pour la gestion et l’organisation? Manifestez-vous! Le département de litige déborde et vous pourriez leur prêter main-forte pour certaines tâches? Suggérez votre aide! Expliquez-leur la place que vous aimeriez occuper.

• Restez attentive! Observez autour de vous les personnes qui demandent de l’aide et écoutez vos collègues. Vous obtiendrez ainsi de précieuses informations sur ce qui se passe à l’interne.

• Ne vous imposez pas, mais proposez! En effet, votre superviseur sera plus enclin à vous écouter si vous lui faites une suggestion et si vous apportez une solution que si vous vous imposez.

Voilà! Vous avez maintenant en main quelques outils pour vous aider à construire une carrière plus stimulante!

Bonne chance, Jessica!

Une fois par mois, Stéphanie Séguin, conseillère séniore au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une lectrice… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, principalement pour les postes de soutien administratif, Stéphanie est à même de vous donner une multitude d’astuces et de vous faire découvrir le monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Stéphanie y répondra par l’entremise de cette chronique.

Posez votre question

La Question à notre recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.