Jeunes diplômées : Quelle est votre définition du travail?

, par Therese Garceau.

Bravo! Vous êtes en voie d’obtenir votre diplôme. Mais avant de quitter les bancs d’école, savez-vous exactement ce que le milieu du travail vous réserve? Qu’attendez-vous de votre vie professionnelle? Cap sur vos priorités…

Bien entendu, faire ses premiers pas comme junior dans sa première vraie job a quelque chose d’excitant, voire de grisant. Tout nouveau, tout beau.

Mais pour éviter les mauvaises surprises — une fois la lune de miel des premiers mois passée —  mieux vaut établir clairement vos priorités face au marché du travail, et ce, bien avant d’y mettre les pieds définitivement.

Un emploi pour vous?

Selon Jahel Kukovica conseillère d’orientation chez Brisson Legris, la meilleure façon d’éviter les déceptions face au travail est d’établir clairement vos attentes, préférablement avant la fin du cursus scolaire. L’experte a d’ailleurs publié un texte éclairant à ce propos sur jobboom.com.

Voici, à son avis, les trois aspects essentiels dont vous devez tenir compte pour réussir à définir la place que vous souhaitez accorder à votre travail :

Déterminez clairement votre échelle de valeurs. Vous avez des rêves, des aspirations professionnelles autant que personnelles. Il est essentiel de mettre carte sur table dès le départ et de déterminer l’importance que vous accordez au travail dans votre vie. Le travail peut être la priorité numéro 1 sur votre échelle de valeurs. Mais par souci de trouver un équilibre entre vos différentes sphères de vie, il peut également venir en deuxième ou troisième place sur votre liste de priorités. L’important est de rester en accord avec vos convictions profondes.

Définissez ce qui importe dans votre travail. Par passion, pour être utile à la société, pour atteindre une reconnaissance professionnelle, pour vous réaliser et développer votre plein potentiel ou tout simplement pour gagner votre vie… Pour quelles raisons travaillez-vous? Aussi anodine que puisse vous sembler cette question, pouvoir y répondre est la clé de votre bonheur au travail.

Évaluez votre niveau d’engagement. Tout employeur qui embauche une nouvelle ressource souhaite que celle-ci puisse intégrer le groupe et adhérer à la vision de l’entreprise. Il s’attend aussi à ce que vous vous engagiez à progresser dans votre travail et que vous participiez aux efforts collectifs pour répondre aux objectifs de l’entreprise. La mise à jour des compétences, les heures supplémentaires, l’augmentation de la charge de travail, sont des réalités dans beaucoup de milieux de travail. Croyez-vous en ces valeurs? Cette vision de l’investissement au travail correspond-elle à vos principes de vie? Votre niveau d’engagement détermine le sens que vous accordez à votre emploi, il n’en tient qu’à vous de bien l’évaluer.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.