La magie de Linkedin!

, par Myriam Lapierre.

Des collègues vous suggèrent de créer un compte Linkedin pour aider votre recherche d’emploi, mais vous doutez que ce soit pertinent dans le cas d’une adjointe? Que faire?

Question

« Bonjour Madame Lapierre. Quelques collègues m’ont suggéré de me créer un compte Linkedin pour m’aider dans ma recherche d’emploi, mais je doute que ce soit pertinent dans le cas d’une adjointe? Qu’en pensez-vous? »

Un emploi pour vous?

Réponse

Chère lectrice,

Il me fait bien plaisir de recevoir cette question, car c’est LE premier conseil que je donne à toutes mes candidates, en emploi ou non ; « Faites-vous un Linkedin! »

Linkedin est mon outil de choix, sur lequel je compte beaucoup pour trouver la « perle rare », mais qui malheureusement est encore trop peu exploité par les adjointes.

À ses débuts, LInkedIn était un outil de dernier recours, mais c’est maintenant un outil courant dans le monde du recrutement. Parlez-en à toute adjointe ayant un beau parcours et un profil LinkedIn. Elle reçoit certainement des messages de recruteurs assez fréquemment. Le résultat? Cette personne risque fort bien de se faire proposer des opportunités incroyables, sans avoir eu à lever le petit doigt. D’ailleurs, il en va de même pour la banque de candidatures de Secrétaire-inc, qui deviendra sous peu un incontournable.

La qualité du profil

Cela dit, avoir un « mauvais » profil peut être tout aussi dommageable que de ne pas en avoir du tout. La première règle d’or est de le compléter à 100 % son profil. Par la suite, une bonne photo est primordiale. Elle attirera l’œil et sera garante de votre niveau apparent de professionnalisme. On évite à tout prix les photos floues, les selfies, les photos où vous êtes en compagnie d’amis ou de votre animal, le maquillage de soirée, les lunettes de soleil et de toute tenue que vous ne porteriez pas en entrevue.

Le mots clés

Aussi, choisir les bons mots dans le titre de votre poste assurera le succès de votre profil. En effet, une bonne partie des recruteurs ont un compte Premium qui nous permet de faire des recherches par mots clés, comme lorsqu’on cherche un livre ou de la jurisprudence dans une banque de données. Par exemple, si je cherche une adjointe en corporatif, j’inscrirai « adjointe juridique »,«’Legal Assistant »,  « corporatif », « Corporate ».  Plus ces mots apparaîtront dans le titre de votre emploi actuel, plus haut vous apparaîtrez dans mes résultats de recherches.

Les recommandations

Par la suite, avoir des recommandations est toujours un atout de choix. N’hésitez surtout pas à demander aux gens avec qui vous collaborez : clients, fournisseurs et surtout vos patrons de rédiger une recommandation pour votre profil. C’est simple, rapide et ce sera assurément remarqué.

Le réseau étendu

Finalement, il ne faut pas sous-estimer la force d’un réseau étendu et varié. Contrairement à Facebook ou Instagram, où il est conseillé de n’avoir dans sa liste d’amis que des personnes que vous connaissez personnellement, sur LinkedIn, il ne faut pas avoir peur d’entrer en contact avec les gens que vous avez croisés brièvement dans un contexte professionnel ou encore qui pratiquent la même profession que vous. LinkedIn se veut un lieu d’échanges pour les gens ayant des objectifs et intérêts professionnels communs.

Avant de vous quitter, il ne me reste qu’à souhaitez vous croiser très bientôt sur cette superbe interface.  En espérant que plusieurs d’entre vous se dirigeront vers leurs ordinateurs ce soir!

Au plaisir,

Myriam Lapierre

Un mercredi sur deux, Myriam Lapierre, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Myriam est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Myriam y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

Posez votre question

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.