La meilleure façon de se faire pardonner une erreur

, par Therese Garceau.

Imaginez ce scénario. Le jour même de la présentation du bilan annuel de votre patron, non seulement vous arrivez avec 30 minutes de retard, mais comme la présentation est dans votre ordi vous devez prendre quelques minutes additionnelles pour mettre le tout en marche et permettre à votre boss de prendre enfin la parole devant les membres de la haute direction. Malaise!

La perfection n’est pas de ce monde, on le sait bien et nul n’est à l’abri d’une bourde. Mais, commettre une erreur qui aura des conséquences sur une ou plusieurs personnes au bureau est très certainement plus embarrassant que de rater une nouvelle recette de gâteau au chocolat ou d’oublier de sortir le bac de recyclage le jour de la collecte.

Dans le milieu hautement compétitif du travail, où la course à la performance est hautement valorisée, il y a peu de place à l’erreur. Alors comment faire avaler la pilule sans entacher votre réputation?

Un emploi pour vous?

Dans un récent post sur le site themuse.com, le chroniqueur, Jason Selk, souligne que la seule option valable est de présenter vos excuses franchement et d’avoir le courage d’admettre que vous avez tort sans chercher à vous expliquer. Voici deux conseils pour réparer les pots cassés :

Exit, les excuses bidon

J’ai raté mon train, je n’ai pas entendu le réveil, j’ai dû reconduire ma fille à l’école parce qu’elle a raté son autobus… Ouf ! Évitez de vous justifier et de vous perdre dans une série d’excuses bidon qui risquent de vous nuire davantage. Vous êtes une employée responsable, respectée et en qui tout le monde peut avoir confiance et c’est précisément pour cela que vous devez éviter de vous confondre dans des explications inutiles. Ayez le courage de vous excuser personnellement à votre patron et faites de même auprès des invités.

Soyez brève mais assumée : « Je suis désolée d’être en retard, je sais que vous attendez cette présentation depuis plusieurs minutes et que votre temps est précieux. J’assume l’entière responsabilité de ce contretemps et soyez assuré que cela ne se reproduira plus. »

Apprenez de vos erreurs

La dernière chose que vous souhaitez est que cette aventure vous fasse perdre toute la crédibilité que vous avez su vous bâtir au fil du temps au sein de l’entreprise. Sachez tirer une leçon positive de cet événement et prenez les mesures qui s’imposent pour que cela ne se reproduise plus.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.