La question cruciale de l’entrevue

, par Theodora Navarro.

C’est l’une des questions les plus communes en entrevue, celle qui permet de connaître les vraies motivations d’un candidat. « Pourquoi voulez-vous travailler ici? Dans cette entreprise? Dans cette équipe? » FastCompany revient sur ce moment clé de l’entrevue.

Cela peut être une question un peu épineuse. Simple, en apparence, elle doit montrer votre enthousiasme et votre intérêt pour travailler dans cette entreprise. Mais elle est aussi complexe, voire « piège ». Vous devez également montrer, dans votre réponse, que vous connaissez bien la firme dans laquelle vous souhaitez travailler. Vous connaissez son histoire, ses enjeux, et même les problèmes qu’elle a connus.

Comme candidate à un poste d’adjointe, vous devez, dans votre réponse, anticiper la question sous-jacente « pourquoi nous, plutôt qu’une autre? »

Un emploi pour vous?

Montrez que vous êtes allée plus loin que la page d’accueil. Beaucoup de candidates savent expliquer ce que le poste va leur apporter, mais peu sont capables de dire ce qu’elles peuvent apporter au poste. Si vous êtes intéressée par une entreprise, enregistrez quelques alertes la concernant, suivez les dernières nouvelles – notamment sur les réseaux sociaux, lisez des entrevues de ses dirigeants et soyez capable de définir sur quels projets et affaires la firme travaille présentement.

Faites le lien avec des mentions précises de la description des tâches. Sélectionnez les missions qui vous paraissent le plus en accord avec votre plan de carrière. Qu’est-ce qui, dans le poste, vous ferait vous lever le lundi matin? Pourquoi ce poste dans cette firme en particulier? Qu’est-ce qui vous a enthousiasmée à la première lecture de l’offre?

Faites attention à trois choses : la flatterie excessive, les motivations qui peuvent sembler triviales au recruteur et le CV qui donne l’impression que vous butinez de poste en poste. Même s’il s’agit de votre job de rêve, aucun recruteur n’a envie d’embaucher une secrétaire qui semble ne pas connaître la réalité du poste et la pression qui en découle. Il n’a pas non plus envie de savoir que vous êtes surtout motivée par les horaires d’un poste en entreprise ou par les avantages sociaux. Enfin, si votre CV est rempli de petites expériences courtes, légitimez-le en soulignant la cohérence dans cette progression afin de ne pas donner l’impression que cette entreprise n’est qu’un nom de plus à votre tableau de chasse.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.