La Saint-Valentin a-t-elle sa place au bureau ?

, par Louise Proulx.

Vous avez envie de souligner la Saint-Valentin au bureau pour signifier à vos collègues votre appréciation à leur endroit ? Ça se fait. Mais il y a certaines règles à respecter. Le chocolat, les fleurs, les cartes, c’est bien joli, mais encore faut-il bien les choisir pour ne pas créer de malaise. À moins que vous ne soyez follement amoureuse d’un de vos collègue et que vous ayez justement choisi la fête de l’amour pour lui déclarer votre passion, mieux vaut s’en tenir à des petits cadeaux qui feront plaisir sans ambiguïté.

Vous désirez offrir des cartes. Allez-y alors avec des cartes neutres, du genre « Tu es génial ! », « Tu es irremplaçable », évitez surtout les cartes affublées des mots « amours, désir, passion ou coeur ». L’idée est de transmettre votre appréciation et non d’exprimer vos sentiments. Pourquoi ne pas opter pour des cartes humoristiques ? Vous mettrez un sourire sur les lèvres de vos collègues et allégerez ainsi leur journée.

Bonnes idées cadeaux. Vous voulez vraiment célébrer la Saint-Valentin au bureau ? Alors vous devez la célébrer avec tout le monde. Rien de plus gênant que de recevoir un cadeau devant quelqu’un qui a été mis à l’écart et rien de plus insultant pour ce dernier. Achetez des beignes ou des chocolats et partagez-les avec tout le monde. Un gâteau rose ou rouge est également une bonne idée. Mais, encore une fois, le mot « amour » et les petits coeurs n’ont pas tellement leur place. Retenez vos élans amoureux jusqu’au soir lorsque vous retrouverez votre amoureux, vos parents ou vos enfants.

Un emploi pour vous?

Mauvaises idées cadeaux. Vous l’avez déjà compris, certains cadeaux doivent être réservés à l’élu de votre coeur et non offerts à vos collègues. Pour vous aider à ne pas commettre d’erreurs inutiles, voici une liste non exhaustive des présents à ne pas donner au bureau pour la Saint-Valentin :

Les roses. Les roses sont romantiques par définition. Les offrir à un collègue ne manquera pas de le faire rougir de malaise. Ce n’est pas le but visé. Si vous tenez à offrir des fleurs, optez plutôt pour des marguerites, et le même petit bouquet pour tout le monde s’il vous plaît !

Les coeurs. Tous les objets en forme de coeur sont à proscrire, un point c’est tout ! N’y songez même pas. Si vous laissez entrer ses objets dans le bureau, vous risquez de perdre toute crédibilité. Ses objets devraient n’être offerts qu’à vos enfants ou à vos grands-parents.

Parfums. La plus mauvaise et étrange idée qui soit. Offrir un parfum ou n’importe quel cadeau odorant à un collègue de bureau porte clairement à confusion. Peut-être sent-il mauvais, mais même dans ce cas, il faut à tout prix vous garder une petite gêne.

Y a de l’amour dans l’air

On rit, mais l’amour peut véritablement s’inviter au bureau. Les statistiques provenant d’une étude de CareerBuilder.ca le prouvent…

10% des employés travaillent présentement avec une personne qui les attirent. Les hommes sont plus nombreux à l’avouer (13%) que les femmes (5%).
20% de ceux ont entretenu une relation au bureau ont fini par épouser le ou la collègue en question.
13% de ceux qui ont fréquenté un ou une collègue raconte que c’est parti d’un coup de foudre.
5% de ceux qui sont sortis avec une personne du bureau disent avoir perdu leur travail à cause de celle-ci.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.