L’ABC du courriel de présentation

, par Therese Garceau.

Tout comme la lettre de présentation classique, votre courriel doit impérativement répondre à certains critères essentiels pour maximiser son effet sur les recruteurs. Ni trop long, ni trop court, il doit bien sûr être concis, impeccablement rédigé et sans fautes d’orthographe.

Par ailleurs, il doit également être particulièrement adapté à vos années d’expérience, à votre parcours et à votre orientation professionnelle. Le site Keljob donne trois suggestions de courriel de présentation selon votre profil :

Vous êtes finissante. Vous sollicitez votre premier travail. Sans véritable expérience, il est clair que vous ne pouvez pas miser sur vos réalisations et votre parcours professionnel pour épater le recruteur. Mettez d’abord l’accent sur les stages que vous avez réalisés en entreprise, les emplois d’été pertinents à l’emploi sollicité et surtout sur les compétences que vous avez su développer durant votre formation. Le but du courriel est de démontrer au recruteur vos intérêts pour le poste et le domaine d’activité de l’entreprise.

Un emploi pour vous?

Exemple : « Finissante en secrétariat juridique, je vous transmets ma candidature comme adjointe juridique junior. Je souhaite pouvoir évoluer au sein de cabinet. Au cours de ma formation, j’ai eu l’occasion de faire des stages très formateurs qui m’ont permis d’acquérir une excellente autonomie et une gestion de priorités efficace. »

Vous êtes une adjointe chevronnée. Vous devez à tout prix synthétiser. Éviter les longues descriptions, ayez le souci du détail sans trop en mettre ! Mettez uniquement l’accent sur les compétences acquises qui sont en lien avec le poste.

Exemple : « Adjointe de direction depuis plus de 15 ans, j’ai notamment opéré une restructuration complète du service d’accueil et de réception des patients de la clinique afin de maximiser l’efficacité des services et de réduire l’attente. Je suis actuellement en charge d’une équipe de cinq secrétaires médicales, deux préposées au rendez-vous et de deux réceptionnistes. Persuadée de pouvoir faire la différence au sein de votre équipe comme directrice du secrétariat pour votre salle d’urgence, je vous prie de prendre connaissance de mon CV ci-joint. »

Vous souhaitez vous réorienter. Il peut être assez difficile de changer d’orientation professionnelle surtout dans le contexte actuel du marché du travail. Mettez l’accent sur les compétences transférables au poste convoité. Expliquez aussi, de façon brève, les raisons qui vous poussent à vouloir changer de domaine d’emploi.

Exemple : « Mes dix ans d’expérience comme adjointe de direction m’ont permis de développer une excellente maîtrise en gestion des priorités et en amélioration des processus que je souhaite pouvoir mettre au service de votre équipe comme conseillère adjointe en ressources humaines. »

Vous posez votre candidature spontanément. Vous vous intéressez à une entreprise et posez votre candidature même s’il n’a y aucun poste de disponible actuellement. Commencez par une phrase punch qui attirera l’attention du recruteur, qui lui donnera envie de lire votre CV et peut-être même de vous recevoir en entrevue pour mieux vous connaître.

Exemple : « Je m’intéresse de près à ce que votre entreprise a accompli ces dernières années dans le domaine pharmaceutique et j’aimerais pouvoir mettre mes compétences d’adjointe exécutive au service de votre équipe de direction. »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.