Laissez vos complexes au vestiaire!

, par Louise Proulx.

Vous vous trouvez trop grosse ou trop maigre ? Vous n’aimez pas votre nez en forme de pente de ski ou vos dents tellement trop longues à votre goût ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule! La plupart d’entre nous vivons avec certains aspects de notre être que nous aimons moins.

En effet, difficile d’aimer et d’apprécier chaque partie de son corps et chaque facette de sa personnalité. Mais que faire quand ces petits désavantages deviennent des complexes affreux empoisonnant la vie au point de ne pas vouloir aller travailler ou d’avoir peur de se présenter en entrevue ?

Le site Plurielles.fr donne quelques astuces pour déjouer ce terrible adversaire que sont les complexes. Les voici :

Un emploi pour vous?

Estimez-vous. Les complexes sont généralement reliés à un problème d’estime de soi. Remontez dans vos souvenirs afin de trouver le moment où le complexe est apparu (intimidation, traumatismes, etc). Savoir d’où le problème vient est déjà une partie du travail de faite.

Puis, essayez de relativiser, ce n’est pas si dramatique après tout. Personne n’est parfait. Acceptez de ne pas ressembler à une icône de beauté. Vous n’êtes pas la seule. Changez de focus ; concentrez-vous maintenant sur vos qualités.

Parlez-en ! Exprimez votre mal-être à votre entourage en demandant l’avis de vos amis, par exemple. Vous constaterez assez rapidement combien ce que vous considérez comme une horreur n’a même pas suscité leur curiosité.

Si ce n’est pas assez pour vous convaincre, consulter un psychologue pourraient vous aider.

Cessez la paranoïa. Vous n’avez pas décroché tel ou tel emploi ? Détrompez-vous, cela n’a rien à voir avec vos complexes. N’attribuez pas à vos petits défauts tous les pouvoirs.

Mettez-vous en valeur. Si c’est un aspect de votre physique qui vous dérange, trouvez une partie de votre corps que vous appréciez particulièrement et faites en sorte qu’on la remarque. Vous détestez votre nez, mais vous avez de jolis yeux verts ? Enjolivez-les encore davantage en appliquant du mascara et du fard.

Si vous êtes plutôt complexée à cause d’un aspect de votre personnalité, faites l’inventaire de vos qualités et misez sur elles pour vous faire valoir. Vous n’aurez plus peur de déplaire par votre trop grande timidité ou par votre bégaiement…

Épanouissez-vous. Essayez de développer une passion afin de penser à autre chose qu’à vous-même. Non seulement, vous vous divertirez, mais vous vous épanouirez également.

Pratiquer le théâtre est un excellent moyen de prendre des distances par rapport à vos complexes. Monter sur les planches dans la peau d’un autre personnage vous permettra de vous exprimer et de vaincre votre peur du ridicule.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.