Le grand ménage professionnel de l’été

, par Sophie Ginoux.

Au travail, faire le grand ménage, ce n’est pas au printemps, mais à l’été que ça se passe ! Alors pour repartir du bon pied à la rentrée, suivez nos conseils !

Que l’on parte ou non en vacances pendant l’été, profiter du rythme estival plus calme permet de faire le vide dans son bureau et de faire le plein de sérénité pour la rentrée à venir. 

Comment toutefois nettoyer et ranger son espace de travail efficacement ? Éliminer le superflu et archiver l’essentiel ? Et pourquoi pas, se fixer de nouveaux objectifs ? Parce que oui, un espace de travail propre et organisé améliore la productivité, la santé mentale, le succès au travail… et peut donner envie de relever de nouveaux défis professionnels !

Un emploi pour vous?

Un bureau net

Une secrétaire représente en quelque sorte la carte de visite et la vitrine de l’entreprise pour laquelle elle travaille. Elle doit donc toujours avoir une apparence et un environnement soignés, que ce soit dans un bureau ou chez elle. 

Par conséquent, pour refléter votre professionnalisme, suivez les étapes suivantes pour nettoyer votre bureau : 

    1. 1. Un nettoyage en profondeur, toujours ! Prenez votre temps et videz progressivement, pour ne pas vous essouffler, votre bureau, y compris vos tiroirs, vos étagères et tous vos équipements. Essuyez aussi toutes les surfaces, les tiroirs et les étagères. Puis, videz les poubelles et n’oubliez pas de remplacer les sacs, surtout si vous vous apprêtez à partir en congés. 
    2. 2. Purgez et triez tout. Déchiquetez tous les documents qui ne doivent pas être jetés à la poubelle, archivez les papiers volants dans des classeurs, des pochettes ou des bacs.
    3. 3. Organisez votre papeterie. Une fois vos fichiers purgés, réalisez un inventaire et trouvez un bon emplacement pour chaque chose. L’utilisation de séparateurs, d’étiquettes et de paniers établit l’ordre dans un bureau. Alors, utilisez-les pour organiser tous les fichiers, dossiers, boîtes, stylos et surligneurs.
    4. 4. Nettoyez vos outils d’exploitation. Les téléphones, ordinateurs, écrans de moniteur, écrans de télévision, tablettes et claviers doivent normalement être nettoyés sur une base régulière, car ce sont des objets que vous touchez souvent. Vous pensez manquer de temps pour le faire ? Gardez près de vous un vaporisateur pour les surfaces électroniques, de manière à ne pas l’oublier.

Un ordinateur propre comme un sou neuf

Non, il ne faut pas attendre que son ordinateur déborde de dossiers ou de poussière pour songer à y faire un petit ménage ! On peut comprendre que parfois, le temps manque pour parcourir des documents ou passer le plumeau. Mais ce n’est pas une raison pour procrastiner !

Voici comment procéder pour nettoyer au sens propre votre ordinateur :

    1. 1. Ouvrez votre boîtier à l’aide d’un tournevis, et vérifiez la présence de poussière. S’il y en a beaucoup, enlevez le plus gros à la main. 
    2. 2. À l’aide d’un Spray d’air comprimé, nettoyez complètement tout l’intérieur du boîtier, notamment les aérations avant et arrière, les ventilateurs, les dispositifs de refroidissement du processeur et de la carte graphique, les dissipateurs thermiques, l’alimentation ainsi que les espaces dissimulés qui peuvent cacher des petits insectes qui dévorent les composants informatiques. 
    3. 3. Complétez ce nettoyage interne par un autre externe, en utilisant un chiffon attrape-poussière, un produit nettoyant multi-surfaces et des cotons-tiges. 

Fini, les programmes et fichiers inutiles !

Et maintenant, comment faire le ménage intérieur de votre ordinateur, qui a besoin d’espace pour bien fonctionner ?

    1. 1. Supprimez les programmes inutiles. Si vous utilisez Windows, rendez-vous dans “Ajout et suppression de programme” et sélectionnez les programmes désuets ou que vous n’utilisez jamais pour les supprimer. Attention, toutefois, certains d’entre eux sont  nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur. Si vous utilisez Mac, c’est dans le dossier “Application” dans Finder que vous pourrez glisser les programmes à supprimer vers la corbeille et valider ces suppressions en rentrant vos codes d’administrateur.
    2. 2. Triez vos fichiers. En les parcourant, vous verrez que beaucoup d’entre eux encombrent inutilement votre disque dur. Donc supprimez-les et videz ensuite votre corbeille. Quant à ceux que vous souhaitez garder, mais qui occupent de l’espace sur votre disque dur, pourquoi ne pas les classer sur un disque dur externe ou dans un Cloud ? Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi les garder sur votre disque dur et sur des stockages externes.
    3. 3. Nettoyez et défragmentez votre disque dur. Nettoyer son disque dur ou externe, c’est simple : on clique droit, on sélectionne « Propriétés”, puis les fichiers à supprimer vous sont proposés. Défragmenter son ordinateur prend plus de temps (plusieurs heures), mais redonne de la puissance à sa machine, donc nous vous recommandons cette opération. La manipulation est la même que pour le nettoyage, à la différence près que vous devez cliquer sur “défragmentation” au lieu de “nettoyage”.
    4. 4. Pour un ménage complet, il est possible de redonner à son ordinateur son lustre d’antan grâce à des logiciels spéciaux, gratuits ou non, qui scannent toutes les données et suppriment par eux-mêmes celles qui sont inutiles. C’est un procédé plus drastique, mais qui peut être mené tous les trois mois pour obtenir les performances maximales de sa machine. 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.