Le « plus-meilleur-CV-du-monde » !

, par Kevyn Gagné.

Avalez votre pilule, le CV n’est plus l’occasion de faire connaître vos compétences, vos acquis, vos expériences et vos réussites. C’est tout autre chose maintenant!

J’espère que vous êtes bien arrivés en 2017 chers disciples et explorateurs du « plus-meilleur-CV-du-monde » ! Arrivez en ville, le CV n’est plus la feuille de papier qui servait de feuille de route pour le futur employeur. C’est beaucoup plus!

En réalité, le CV est devenu une pseudoscience qu’une multitude de soi-disant professionnels du Marketing RH, de publicitaire RH et de Web Designer RH disent maîtriser. C’est un business maintenant!

Un emploi pour vous?

Le CV d’aujourd’hui est une œuvre d’art. Que l’on se le tienne pour dit! Mise en page, couleur, logos, effets, reliefs, dessins, hyperliens, encryptions d’ADN, hologramme, sous-titres et sous-sous-titres. Si vous n’avez pas l’esprit d’un artiste et si vous n’êtes pas en mesure de mettre plein de belles couleurs touchantes, qui s’agencent mieux que ne pourrait le faire un décorateur d’intérieur, eh bien, votre CV passe inaperçu!

À la prochaine mon ami, d’ici-là, retournez à votre planche à dessin… ou bien ne faites qu’un copier-coller du CV de M. Google ou bien de Mme Yahoo facilement identifiables sur Linkedin… Come on!!! Ne faites pas ci, mais plutôt ça. Présentez comme ceci et évitez surtout cela.

Bla bla bla!

Bien avant de savoir ce que tu as fait et ce que tu sais faire, on cherche à voir comment tu le présentes. C’est beau, c’est clair et bien aéré, eh bien, c’est clair que le recruteur prendra le temps de lire le CV. La seule expérience que tu as acquise, c’est d’être caissière dans un Provigo? Y’a rien là! On va embellir, on va leur fournir le dessin de notre cerveau que nous séparerons par zone pour illustrer nos forces. On va utiliser de beaux mots qui nous feront sonner intelligent et plein de potentiel. On va y arriver, faites-moi confiance!

La fioriture et le superficiel fonctionnent dans la société, pourquoi pas au travail?

T’as le CV d’un Top Gun, t’es la meilleure disponible sur le marché en ce moment, mais la présentation de ton CV s’étend sur deux feuilles? Refusée!!! Dehors sur-le-champ!!! Ça t’apprendra à ne pas mettre des mots-clés en caractères gras ma grande nostalgique de la police Time New Roman.

Okay, le CV n’est plus ce qu’il était, mais il demeure quand même votre carte d’affaires, votre carte de présentation, le premier lien entre le recruteur et vous. Je suis 100 % d’accord que vous devez faire une bonne impression. Mais, ne mélangez pas bonne impression sur papier et bonne impression en entrevue… ou bonne impression d’imprimante!

Ô combien de Picasso ai-je invités en entrevue qui ne savaient pas aussi bien se vendre en personne que sur papier; qui ne parlaient pas aussi bien que sur leur CV, qui n’avaient rien de plus à dire que ce qu’ils avaient créé sur leur CV. La seule chose en commun était la couleur du chandail qui s’agençait avec la couleur de fond du CV.

Peut-être bien est-ce attribuable au fait que mon artiste n’avait pas peint lui-même son CV? Peut-être bien que le Designer RH avait oublié de lui faire un débriefing? Peut-être est-ce attribuable à l’épuisement cérébral qu’a occasionné l’effort de créativité afin de se démarquer du lot?

J’ai toujours dit, et je maintiens mon propos : Travaillez pour votre CV bien avant de travailler votre CV.Une fois que vous aurez acquis quelque chose d’intéressant à dire, prenez le temps de réfléchir à comment le présenter pour vous rendre encore plus intéressante et attrayante, pas avant!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.