Le télétravail, OUI je le veux!

, par Stéphanie Séguin.

Travailler de chez vous un jour par semaine : le rêve! Mais comment convaincre son patron?

 

 

Un emploi pour vous?

Question

Bonjour,

J’habite à l’extérieur de Montréal et j’aimerais proposer à mon employeur l’option de faire du télétravail un jour par semaine ou lors de circonstances spéciales.

Que me suggérez-vous?

Merci de votre réponse!

Suzie M., Terrebonne

Réponse

Bonjour, Suzie!

Dans le contexte actuel du trafic routier, des inondations et de la conciliation travail-famille, votre question est très pertinente. On peut également considérer que le télétravail est à la hausse dans les milieux d’emplois et qu’il s’agit d’une tendance qui s’affiche de plus en plus.

Il est d’abord important de rappeler que le télétravail s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’organisation du travail et que celui-ci est effectué à l’extérieur des locaux de l’employeur. C’est grâce aux nouvelles technologies que le télétravail a vu le jour : l’arrivée d’Internet, la téléphonie IP, les réseaux privés, les transferts d’appel, l’accès au serveur de l’entreprise ou du cabinet et les logiciels permettent maintenant aux employés de se connecter à distance dans le confort de leur bureau à domicile.

Tout le monde a rêvé de travailler à la maison, mais ce mode de travail est loin de convenir à tous. Voici quelques qualités requises afin que le télétravail soit efficace et rentable pour l’employeur :

•  des employés possédant une certaine autonomie;

•  des employés rigoureux qui ne se laissent pas distraire par le chant des oiseaux ou les rénovations des voisins…

•  des employés sérieux capables de tirer la ligne entre la vie personnelle et la vie professionnelle;

•  des employés disciplinés qui se donnent des objectifs quotidiens à atteindre;

•  des employés qui n’ont pas nécessairement besoin de la stimulation des autres personnes du bureau.

Il y a évidemment des tâches qui se prêtent beaucoup mieux au télétravail que d’autres, notamment l’entrée de données, la révision de documents, la comptabilité, la traduction, la rédaction de divers documents, l’analyse de dossiers, etc.

Pour que le télétravail vous réussisse, il faut savoir séparer votre vie professionnelle et personnelle, être toujours en contact avec le bureau de façon quotidienne afin de briser l’isolement, et aussi se faire entendre. Afin d’être plus efficace, il faut savoir bien répartir nos tâches lorsque nous sommes à la maison et savoir établir un horaire qui est connu par notre supérieur et par notre équipe. De plus, on ne garde pas les enfants à la maison, à moins de circonstances exceptionnelles!

Voici quelques astuces pour convaincre votre employeur que le télétravail pourrait être bénéfique :

•  En cas d’intempéries majeures comme une tempête de neige, vous sauverez du temps de déplacement, du stress et de la fatigue;

•  Votre concentration sera augmentée et par le fait même votre productivité;

•  On élimine les bavardages et ainsi on a plus de temps pour travailler;

•  Votre espace de travail pourrait être prêté à une autre personne;

•  Prévoir quotidiennement un temps de communication avec le bureau afin de faire le point;

•  Proposer à votre employeur de faire un essai, par exemple un jour à toutes les deux semaines, afin d’évaluer si ce type d’organisation vous convient ainsi qu’à votre employeur. Par la suite, le télétravail pourrait augmenter à un jour par semaine. Toutefois, il est important de mentionner que si des urgences surviennent, il est préférable que vous soyez présente sur les lieux de travail afin de faciliter la logistique.

Bonne chance, Suzie!

 

Une fois par mois, Stéphanie Séguin, conseillère sénior au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une lectrice… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, principalement pour les postes de soutien administratif, Stéphanie est à même de vous  donner une multitude d’astuces et de vous faire découvrir le monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Stéphanie y répondra par l’entremise de cette chronique.

Posez votre question

La Question à notre recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.